Description du projet : Questions de sécurité concernant les plans d’eau ouverts dans les zones urbaines
Contexte
Lors de la promotion de mesures proches de la nature pour la gestion de l’eau de pluie (noues d’infiltration, surfaces multifonctionnelles, cours d’eau ouverts / biotopes, etc.), la question de la sécurité se pose souvent lors du processus de planification. Dans ce contexte, on se réfère le plus souvent, pour la limitation de la profondeur de l’eau, à la recommandation du bpa « Pièces plans d’eau », qui prescrit une profondeur d’eau maximale de 20 cm pour les étangs situés dans des aires de jeux sans dispositif de protection.
Cela a conduit et conduit encore dans la pratique à ce que, par exemple, les noues d’infiltration dans lesquelles la profondeur d’eau de 20 cm n’est dépassée que quelques heures par année soient entourées de hautes clôtures ou de murs de pierre, ou à ce que les ruisseaux mis sous terre dans les zones d’habitation ne soient pas dégagés. Les solutions innovantes issues de la palette de mesures des infrastructures bleues et vertes sont donc difficiles à mettre en œuvre.
Objectif
L’aide-mémoire sur les questions de sécurité liées aux plans d’eau ouverts dans les zones urbaines donne des recommandations pour sécuriser ces plans d’eau, parfois temporaires. Elle indique dans quels cas il est judicieux de clôturer, présente de bonnes alternatives et fournit des informations sur la question de la responsabilité en cas d’accident.
Public cible
La recommandation s’adresse en premier lieu aux maîtres d’ouvrage publics et aux planificateurs d’infrastructures bleues et vertes (BGI, en particulier les installations d’infiltration, les surfaces multifonctionnelles et la remise à ciel ouvert et la revalorisation des cours d’eau en zone urbaine).
Organisation du projet
- Direction du projet : Silvia Oppliger (VSA)
- Mandataire : Andreas Kocher (Bänziger Kocher Ingenieure AG)
- Participants : des communes, du bpa, du WA21, des bureaux d’études
Durée
2023-2024