Description du projet : Révision des cours de laboratoire

Contexte

Depuis de nombreuses années, la formation d’exploitant de station d’épuration est un modèle de succès. Chaque année, le VSA organise 12 à 14 cours avec plus de 400 participants au total. Ces semaines de cours sont souvent complètes peu après leur ouverture. La satisfaction des participants est généralement bonne à très bonne.

La formation a évolué et a été réactualisée au fur et à mesure pour intégrer les nouvelles conditions. Durant les quatre dernières années, tous les documents de formation ont été révisés (ou sont encore en cours de révision) dans le cadre du projet « Coordination des matières ». Plus de 50 enseignants impliqués font également en sorte que les documents soient sans cesse mis à jour.

Pendant l’hiver 2016/2017, le VSA a mené un sondage à large échelle sur les forces et faiblesses de cette formation auprès des diplômés, des exploitants de STEP et des enseignants spécialisés. Beaucoup d’entre eux ont donné une note très positive à cette formation. Mais comme le sondage a également mis en avant des critiques justifiées, la direction de la formation a repensé le concept de la formation et prévoit ainsi divers ajustements et mesures.

Les contenus de la formation sont bons sur le fond et après la réalisation de la coordination des matières, ils seront adaptés et à jour. Le but principal de la révision de ce concept est donc de créer un ordre thématique plus logique des matières pour que les participants comprennent mieux le fil rouge et qu’il soit également possible d’approfondir plus en détail les liens entre les différents thèmes pendant la semaine de cours.

Objectif

Les objectifs pédagogiques pour les cours de laboratoire ne changent pas sur le fond. Leur pondération sera réévaluée si nécessaire et ils seront élargis dans le but de mieux comprendre les liens entre les thématiques. Les contenus seront réorganisés sur les deux semaines de cours et le concept de démonstration des manipulations et déroulements en laboratoire repensé. La répartition des contenus sur les enseignants, dont certains viennent d’arriver, sera adaptée et dans le cadre du projet, nous élaborerons également les nouvelles études de cas prévues, ainsi que les contrôles d’apprentissage.

À la fin du projet, le résultat se traduira par deux semaines de cours entièrement remaniées, avec le matériel de cours qui aidera les participants à acquérir les compétences requises pour leur travail en laboratoire et la gestion des données de laboratoire. Les cours doivent également préparer les participants de manière adéquate à l’examen en laboratoire.

Public cible

Participants à la formation PSE

Organisation du projet

Direction de projet : Sara Engelhard (VSA)

Personnes en charge : direction du cours et enseignants des cours M1 et M2

Durée

2019-2021

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