adhérer

Guide : Énergie dans les STEP, chapitre déplacement de charge

La transition énergétique en Europe nécessite une contribution à la stabilisation du réseau des consommateurs finaux et des fournisseurs d’énergie afin de répartir la charge de la demande de manière équilibrée, réduire ou reporter les pics de charge ou encore aligner la courbe de charge sur la production variable et difficilement prévisible de l’électricité issue des énergies renouvelables. La flexibilité au niveau de la consommation et du stockage d’énergie électrique fait partie des grands défis des prochaines décennies. La Suisse souhaite occuper un rôle actif sur le marché européen, de manière à accroître la sécurité d’approvisionnement et garantir l’activité commerciale des groupes d’électricité.

Outre les entreprises d’approvisionnement en eau, les stations d’épuration des eaux usées font partie des plus grands consommateurs d’électricité au niveau communal. En tout, environ 150 à 200 des quelque 750 à 800 stations d’épuration de Suisse disposent d’un potentiel significatif en matière de déplacement de charge, permettant aux exploitants de réaliser des économies correspondantes ou de générer des revenus supplémentaires. Les installations (notamment les centrales de couplage chaleur-force (CCF)) disposant d’une puissance déplaçable ou d’une charge d’au moins 100 kW sont intéressantes. Ces puissances sont généralement disponibles dans des stations d’épuration d’au moins 30‘000 équivalents-habitants (EH). Dans des cas exceptionnels, elles sont également disponibles à partir de 10‘000 EH lorsque les installations sont pourvues d’un système de co-digestion de déchets organiques.

Le thème de la production ou du traitement et de l’injection de gaz d’épuration dans le réseau de gaz n’est pas abordé ici. Concernant le traitement de gaz d’épuration, de fortes incitations sont nécessaires du côté du marché du gaz, car des économies peuvent être réalisées au niveau de l’approvisionnement en chauffage, des coûts du réseau et du prix de la puissance grâce à la production d’électricité dans les STEP ou des revenus peuvent être générés grâce à la rétribution du courant injecté et la mise à disposition d’énergie de réglage. Parallèlement, il existe depuis début 2018 des contributions à l’investissement pour le remplacement des CCF. L’autoconsommation de l’électricité produite dans les STEP ainsi que la commercialisation directe constituent d’autres options.

Le présent document doit être contrôlé et actualisé tous les 3 ans en raison des conditions-cadres réglementaires et économiques en pleine évolution sur le marché de l’électricité.

  • Année de publication: 2018

Retour à la vue d'ensemble

Skip to content