adhérer

Le cendrier de poche : VSA-EcoBox

Pour des rives et des eaux propres

Contexte

La VSA-EcoBox permet aux fumeurs de se livrer à leur passion pendant leurs promenades sans polluer l’environnement ni nos eaux. En effet, les mégots de cigarette jetés sans considération posent un vrai problème : 

  • 1 mégot de cigarette contient plus de 7000 substances toxiques, voire cancérigènes, dont la nicotine, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, de l’arsenic et des métaux lourds. Ceux-ci sont toxiques pour les poissons et d’autres organismes aquatiques, même en de faibles quantités.
  • Près de 2/3 des cigarettes fumées finissent comme déchets dans l’environnement et constituent 30 à 40 % des collectes de déchets sur les rives de lacs et de cours d’eau (voir Swiss Litter Report, 2018).
  • Les filtres en acétate de cellulose des cigarettes ne sont pas biodégradables. Mais ils se décomposent en petits fragments de plastique (microplastique) sous l’action de la lumière solaire et de l’humidité. Près de 1/3 du microplastique total dans les océans provient des fibres des filtres de cigarette (source : https://www.higgs.ch/).
Résultats du Swiss Litter Report (2018). Les mégots de cigarette sont nettement en tête du Top 10 des catégories de déchets trouvés le plus souvent au bord des lacs et cours d’eau dans un laps de temps de 12 mois.

Même si les mégots de cigarette ne sont habituellement pas jetés directement dans l’eau, une averse suffit pour entraîner dans les lacs et cours d’eau de grandes quantités des mégots jetés dans l’environnement. Une élimination dans les bouches d’égout est particulièrement populaire et fatale, car beaucoup de personnes ne sont pas conscientes du fait que :

  1. beaucoup de ces bouches d’égout ne conduisent pas à une station d’épuration, mais directement dans les eaux, voire à une infiltration dans les eaux souterraines. C’est pourquoi le VSA propose des rondelles pour marquer les bouches d’égout qui ne conduisent pas à une STEP.
  2. une partie des eaux usées, avec les mégots de cigarette flottant en surface, est déversée directement dans les eaux si le débit des eaux pluviales dépasse la capacité de la station d’épuration.

Petite boîte, grand effet !

Une personne tient une cigarette avec des vermicelles dans une boîte.

Pour éviter que les mégots de cigarette soient jetés sans considération, mais puissent être toujours éliminés de manière simple et sûre, le VSA propose maintenant aussi un « cendrier de poche », la VSA-EcoBox. Avec un diamètre d’à peine 5,3 cm et une hauteur d’environ 2 cm, ce petit cendrier hermétique rentre dans toutes les poches et reste très discret avec ses 18 grammes. Quand il est plein, il peut être facilement vidé dans les ordures ménagères, puis réutilisé. 

Aidez-nous à protéger nos eaux et éliminez confortablement vos mégots de cigarettes, chewing-gums et autres petits déchets dans la VSA-EcoBox ! 

La VSA-EcoBox est fabriquée en fer-blanc recyclé dans un atelier protégé à Lausanne, en collaboration avec la Summit Foundation.

Commandez maintenant la VSA-EcoBox et distribuez-la dans votre canton et votre commune.

Pour tout renseignement et la commande d’échantillons, veuillez contacter le Secrétariat du VSA :

sekratariat@vsa.ch
043 343 70 70

  • Année de publication: 2020

Informations tarifaires


Tarifs pour les membres

  • 30 Pièce: CHF 150.00
  • 100 Pièce: CHF 400.00
  • 800 Pièce: CHF 2’500.00
  • 2400 Pièce: CHF 5’000.00
  • 10000 Pièce: CHF 17’800.00

Tarifs pour les non-membres

  • 30 Pièce: CHF 180.00
  • 100 Pièce: CHF 480.00
  • 800 Pièce: CHF 3’000.00
  • 2400 Pièce: CHF 6’000.00
  • 10000 Pièce: CHF 21’300.00

Retour à la vue d'ensemble

Skip to content