Une organisation efficace et durable de l’évacuation des eaux des biens-fonds
Pour protéger l’eau et préserver sa propreté à long terme, il faut un système d’assainissement dont tous les éléments fonctionnent de manière irréprochable. Lors de l’exploitation et de l’entretien des canalisations publiques, on constate régulièrement que l’on a jusqu’ici accordé trop peu d’attention aux installations privées d’évacuation des eaux des biens-fonds.
En Suisse, les communes sont en règle générale responsables du contrôle des installations d’évacuation des eaux. Étant donné que beaucoup d’entre elles ont négligé ce devoir de surveillance pendant des décennies, l’état des rejets d’eaux usées laisse souvent à désirer, notamment pour les rejets privés. Le modèle d’un entretien systématique s’impose maintenant de plus en plus. Les communes coordonnent alors les relevés d’état de tous les ouvrages du réseau d’assainissement et élaborent pour chaque quartier des projets de réhabilitation qui englobent aussi le réseau de canalisations privé, en plus du réseau public.
Cette procédure a été proposée en 2018 par la recommandation VSA-OIC « Évacuation des eaux des biens-fonds ».
Elle donne aux communes des recommandations sur la mise en œuvre de leur devoir de surveillance pour les nouveaux bâtiments et les transformations ainsi que pour les ouvrages existants du réseau d’assainissement et aide de plus les communes avec des conseils pratiques, des exemples et des lettres-types.
Formation de spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds
Les personnes auxquelles les communes ont confié ces tâches doivent posséder des connaissances techniques étendues. C’est pour ces personnes que le VSA propose la formation de «spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds».
Liste des spécialistes avec diplôme VSA
Film d’information sur l’évacuation des eaux des biens-fonds
Vous pouvez télécharger le film :