adhérer
un bulldozer sur une colline herbeuse qui construit pour les tuyaux d'évacuation des eaux usées.

Évacuation des eaux usées en milieu rural

En Suisse, près de 98% de tous les habitants sont raccordés à une station d’épuration centrale. Cette situation réjouissante ne doit pas masquer la persistance de lacunes locales dans la protection des eaux en milieu rural et dans les zones à bâtir non équipées. Le guide du VSA « Eaux usées en milieu rural » est destiné à aider à combler ces lacunes et à assurer un assainissement homogène en milieu rural. 

À l’extérieur du domaine des canalisations publiques, les eaux usées doivent être éliminées en respectant l’état de la technique. De manière générale, il existe trois possibilités d’élimination correcte des eaux usées : 

  • Traitement des eaux usées sur place
  • Raccordement à un système de canalisation existant
  • Stockage et évacuation vers la STEP la plus proche
Titelseite VSA-Leitfaden "Abwasser im ländlichen Raum"

Le guide du VSA  «Eaux usées en milieu rural» montre quand un raccordement est acceptable et quelles mesures sont appropriées dans un cas particulier. Il donne en outre des indications sur les systèmes de stockage, de toilettes et de raccordement ainsi que sur les divers systèmes d’épuration des eaux usées (stations d’épuration de faible capacité) ou sur le traitement des boues

Les mesures nécessaires pour un assainissement correct sont consignées dans le PGEE pour la zone agricole de la commune du site. Dans le cadre de l’autorisation de projets de construction, l’autorité cantonale décide quelle mesure doit être mise en œuvre dans chaque cas particulier. La liste des services cantonaux de la protection des eaux se trouve ici.

Stations d’épuration de faible capacité

Les services cantonaux de la protection des eaux définissent les exigences posées aux performances d’épuration des stations d’épuration de faible capacité et définissent les conditions de rejet (voir Partie D du guide «Eaux usées en milieu rural »). Le guide contient en outre des indications sur la construction, l’exploitation et l’entretien des stations d’épuration de faible capacité.

La liste « Expériences des cantons avec des stations d’épuration de faible capacité » donne un aperçu des systèmes déjà réalisés, de leurs conditions de compatibilité et de leurs performances d’épuration. Ainsi, la liste montre par exemple quels types d’installation respectent les conditions de rejet et quels types ne les respectent pas. 

un tableau avec différents types d'évaluation.

La Liste aide les cantons à réaliser un échange réciproque d’expériences ainsi qu’à homologuer les stations d’épuration de faible capacité. 

Par ailleurs, elle constitue un moyen d’information et une aide à la planification de stations d’épuration de faible capacité pour les particuliers et les fabricants. Pour toutes questions, veuillez contacter directement le  service cantonal de la protection des eaux concerné.

Foire aux questions

Nous essayons ici de répondre le plus brièvement et le plus simplement possible aux questions fréquemment posées sur le thème des « eaux usées en milieu rurales » et, si nécessaire, de renvoyer à des informations complémentaires.

Vous avez aussi des questions sur le thème « Les eaux usées en milieu rural » ? Envoyez un e-mail à evelyn.maechler@vsa.ch. Les questions / réponses seront publiées sur cette page.

Généralités

Exploitation et entretien de petites stations d’épuration des eaux usées

Élimination des eaux usées dans la zone agricole

Boues et résidus

Skip to content