Données du PGEE, gestion de l’assainissement urbain

Dans la zone protégée « Wiki Gestion des données du PGEE », vous pouvez accéder entre autres aux produits suivants :

  • Guide des données PGEE
  • VSA-SDEE et VSA-SDEE-Mini
  • Datachecker PGEE
  • Glossaire avec termes des modèles 
  • Accès aux nouveautés 
  • « Wiki Gestion des données du PGEE »

    La zone protégée « Wiki Gestion des données du PGEE » n’est disponible qu’en allemand. Les traductions françaises suivront dès que possible. Vous pouvez trouver la description en langue allemande ici.

Guide des données PGEE

Dans le cahier des charges type PGEE, le VSA recommande quels sous-projets il convient de traiter au niveau du bassin versant de STEP et pour quels sous-projets l’actualisation au niveau de la commune continue à être judicieuse.

Le Guide des données PGEE concrétise les facettes techniques des données exigées dans le cahier des charges type PGEE pour chaque sous-projet et les précise jusqu’au niveau des diverses classes et attributs. Avec les « Exigences minimales PGEE », il définit l’étendue minimale des données qui doit découler du traitement du PGEE. 

L’objectif du Guide des données PGEE est de définir en premier lieu des principes d’acquisition des données indépendamment d’un modèle de données concret afin que la transposition de la réalité dans le modèle soit aussi correcte et homogène que possible. De plus, il recommande dans quels cas il est préférable d’utiliser le modèle de données simplifié VSA-SDEE-Mini et quand le VSA-SDEE complet est nécessaire.
Depuis 2020, le Guide des données PGEE PGEE n’est plus disponible sous forme imprimée. Il est implémenté directement dans le «Wiki Gestion des données du PGEE» protégé. Ainsi, le VSA garantit à l’utilisateur qu’il dispose toujours d’un accès à la dernière version du document ainsi qu’au glossaire des termes du modèle. Une licence est nécessaire pour cet accès. Elle peut être obtenue dans le VSA-Shop comme décrit plus haut.

Structure des données dans l’assainissement urbain

VSA-SDEE et VSA-SDEE-Mini

Diverses collectes de données et solutions ad hoc 

Les données du PGEE sont gérées dans de nombreux systèmes de base de données différents (commune, syndicats des eaux usées, bureaux d’ingénierie, géomètre communal, canton etc. ; voir figure à droite) qui sont souvent intégrés à des systèmes d’information géographique (SIG). Pour permettre les échanges de données et leur regroupement à un niveau supérieur (p. ex. données du PGEE communal dans le PGEE intercommunal), leur collecte doit être homogène. À ce sujet, le VSA a publié en 1999 la structure des données de l’évacuation des eaux des agglomérations (VSA-SDEE). Elle permet les échanges de données entre divers systèmes par l’intermédiaire d’un modèle de données commun pour le transfert. L’implémentation est réalisée sur INTERLIS. 
La structure VSA-DSS SDEE comprend toutes les catégories de données (sous-systèmes) importantes pour l’assainissement urbain et présente en conséquence une structure étendue et complexe (voir Figure 1).
L’échange de données selon VSA-SDEE nécessite des connaissances techniques dans le domaine du plan général d’évacuation des eaux ainsi que l’utilisation d’outils informatiques appropriés, p. ex. les interfaces INTERLIS. Étant donné que la combinaison de ces deux conditions n’est pas toujours réunie et que souvent seule une partie des données VSA-SDEE est nécessaire pour le traitement du PGEE, le VSA a développé le modèle de données simplifié VSA-SDEE-Mini.

Étendue du contenu des modèles de données VSA-SDEE, VSA-SDEE-Mini et SIA 405.

La structure de VSA-SDEE-Mini est plus simple que celle de VSA-SDEE. Elle couvre les exigences minimales PGEE et décrit ainsi les données pertinentes pour le PGEE intercommunal. L’étendue des données de VSA-SDEE-Mini est un sous-ensemble de VSA-SDEE. Il est possible de transférer les données de VSA-SDEE-Mini vers VSA-SDEE et réciproquement.
Il est aussi possible d’associer des données d’état selon VSA-KEK aux données de réseau d’assainissement du modèle de données VSA-SDEE-Mini. Cela est réalisé par l’intermédiaire de la désignation de chambre. 
Grâce à la simplicité de la structure de VSA-SDEE-Mini, le transfert de données peut aussi être réalisé avec des formats de transfert simples, comme les fichiers de texte ou de feuille de calcul, en plus de l’utilisation d’INTERLIS. Cela permet une utilisation flexible, adaptée aux besoins des partenaires du projet. VSA-SDEE-Mini a été conçu en premier lieu pour le transfert de données du PGEE communal vers le PGEE intercommunal et il est en général l’outil le mieux approprié pour cela. Pour savoir dans quels autres cas l’utilisation du modèle de données simplifié est recommandée et quand la structure VSA-SDEE complète est nécessaire, il faut se reporter au Guide des données PGEE.
Les modèles et toutes les informations techniques associées sont disponibles dans le «Wiki Gestion des données du PGEE» » protégé. Une licence est nécessaire pour cet accès. Elle peut être obtenue dans le VSA-Shop comme décrit plus haut.

Modèle de géodonnées minimal (MGDM) du PGEE

Avec l’introduction de la loi fédérale sur la géoinformation en 2008, le législateur a posé les bases pour l’élaboration de « modèles de géodonnées minimaux » (MGDM) uniformes opposables. Conformément à la structure fédérale, l’OFEV a défini un modèle de données très allégé, le  « CH-129 » qui est harmonisé sur le modèle VSA DSS-Mini ou qui peut être dérivé de celui-ci. 

Mises à jour du CD INTERLIS VSA-SDEE

Le lien suivant permet d’accéder aux mises à jour actuelles du CD INTERLIS VSA-SDEE.

Datachecker PGEE

Le datachecker PGEE est un outil pour le traitement PGEE qui offre les fonctions suivantes :

  • Contrôle des données PGEE
    Contrôle de l’exactitude technique et formelle des données PGEE (sous-systèmes réseau d’assainissement, bassin versant partiel). Contrôle du respect des exigences minimales conformément au Guide des données PGEE.
  • Transformation entre VSA-SDEE ↔ VSA-SDEE-Mini
    Transformation de données entre les deux modèles de données publiés par le VSA pour le domaine du PGEE. 

Le datachecker PGEE contrôle et transforme les données disponibles dans les modèles et formats de données suivants :

Schema Datentransformation aus verschiedenen Datenquellen im GEP-Datachekcer
Légende: x-tf-Interlis2

Le datachecker PGEE effectue toujours trois types de contrôle de données différents :

  • Attributs obligatoires Autorité responsable (T), cf. Guide des données PGEE, annexe 1, partie 2 : Catalogue des objets
  • Attributs obligatoires Bassin versant STEP (A), cf. Guide des données PGEE, annexe 1, partie 2 : Catalogue des objets
  • Examens professionnels (FP), cf. Guide des données PGEE, annexe 1, partie 5 : Règles de contrôle 

Les résultats de chacun des contrôles de données sont consignés dans un procès-verbal de contrôle pour restitution

Utilisation du datachecker PGEE

Le datachecker PGEE est proposé comme service de contrôle et de transformation exploité sur Internet. L’accès y est réalisé à l’aide de la connexion protégée au « Wiki Gestion des données du PGEE» mentionnée ci-dessus. Une licence est nécessaire pour cet accès. Elle peut être obtenue dans le VSA-Shop comme décrit plus haut.