Données du PGEE, gestion de l’assainissement urbain

Plateforme Wiki

Dans la zone protégée « Wiki Gestion des données du PGEE », vous pouvez accéder entre autres aux produits suivants :

  • Guide des données de l’assainissement urbain
  • VSA-SDEE et VSA-SDEE-Mini
  • Datachecker PGEE
  • Glossaire avec termes des modèles 
  • Accès aux nouveautés 

Types de licence et options de livraison

Licences individuelles

Le VSA propose des licences sous forme d’abonnement à hauteur de 300 CHF par an. La facturation est envoyée une fois par an, en janvier. Si la licence est achetée en cours d’année, la première facture est envoyée pour les mois restant jusqu’en décembre. Tout annulation s’effectue par écrit jusqu’à la fin novembre. Après réception de la résiliation, ladite licence expire au 1er janvier de l’année suivante. Seules des licences individuelles peuvent être obtenu. —> Commander la licence individuelle ici.

Licences cantonales globales

Certains cantons achètent l’accès pour les bureaux d’ingénieurs travaillant dans leur région, avec une licence de niveau global (canton de Berne, Data pool de Lucerne, canton de Schaffhouse, canton de Schwyz, canton de Soleure, canton de Thurgovie, canton de Zoug, canton de Zurich). Avant d’acheter une licence, veuillez contacter votre canton afin de vous informer si vous pouvez adhérer à la licence de niveau global. Dans ce cas, l’achat d’une licence individuelle n’est pas nécessaire, le canton enverra vos données au VSA pour l’activation.

Les cantons intéressés par une licence globale sont priés de contacter dss-wiki@vsa.ch pour de plus amples informations concernant les conditions générales d’utilisation.

Modèles de données

Modèles de données 2020

Les modèles de données 2020 sont disponibles gratuitement et peuvent être téléchargés via le lien suivant : www.vsa.ch/models.

Modèles de données 2015 et plus anciens

Les versions des modèles de données remplacées par la mise à jour resteront valables pendant encore trois ans. Les versions 2015 sont encore disponibles jusqu’à fin 2023 et sont prises en charge par le VSA. Toutes les versions précédentes ont été supprimées fin 2020.

Comment se procurer le modèle de données 2015 :

Le CD VSA-DSS INTERLIS version 2015 n’est plus disponible dans notre boutique. Veuillez commander via cette adresse mail : dss-wiki@vsa.ch

Coûts : membre VSA 140 CHF , non-membre 210 CHF

Vous trouverez les mises à jour du CD VSA-DSS INTERLIS, version 2015, sous le lien suivant. (page disponible uniquement en allemand)

Tableau d’associations

Pour la centralisation des données sur l’assainissement urbain à l’échelle régionale ou cantonale, il est indispensable d’assurer une organisation structurée et commune des informations sur les associations. Si, par exemple, une STEP appartient à une association d’épuration des eaux usées et que les informations sur cette association sont gérées dans deux communes différentes par deux gestionnaires de données différents, lorsque les données d’un PGEE régional ou du canton seront fusionnées, il est presque certain que l’on retrouvera deux entrées avec « Association STEP X ». Il y a donc un risque qu’une même association ait des orthographes différentes (par exemple « STEP X », « STEPr X » ou « Association X »).

Liste harmonisée

Avec la version 2020 de VSA DSS et du VSA DSS Mini, les informations sur les associations sont gérées de manière centralisée sur la base du Guide des données sur l’assainissement urbain. A cet effet, le VSA gère une liste harmonisée en collaboration avec les cantons intéressés. Les cantons suivants sont actuellement inclus dans la liste : AG, BE, BL, SO, SZ, TG, ZH

Utilisation gratuite

La liste des associations et le modèle de données peuvent être utilisés gratuitement sur le répertoire VSA (www.vsa.ch/models) (sous forme de fichier xtf). La stabilité des clés des objets est garantie dans la liste.

Inscription au tableau des associations

L’inclusion dans la table d’associations est principalement basée sur les exigences du modèle de données, mais vise également à garantir que la maintenance de cette liste soit assurée.

Sont incluses les associations qui jouent les rôles suivants :

  • Les propriétaires et les exploitants de stations d’épurations principales ; ces associations sont généralement aussi les propriétaires des données.
  • Les propriétaires et exploitants de stations d’épurations secondaires, pour autant qu’ils soient une institution publique (CFF, bureaux cantonaux de génie civil) ou à caractère public (coopératives). Les propriétaires privés, également de grands propriétés (y compris les usines chimiques, les centres logistiques, etc.) sont couverts par la rubrique globale « Privé ». Ils ne sont pas inclus dans la liste harmonisée.
  • Les fournisseurs de données, c’est-à-dire les gestionnaires de données du PGEE et du cadastre (bureaux de géomètres et d’ingénieurs ou villes disposant de leurs propres services de gestion des données).
  • Les responsables des mesures du PGEE ou les organismes initiateurs. En règle générale, les municipalités, les associations et les cantons sont les organisations compétentes.
  • Les entreprises réalisant des « événements de maintenance ». En particulier, pour les tâches suivantes :
    • Réhabilitation des structures, nettoyage et examens (par exemple, relevé TV des canalisations, tests d’étanchéité).
    • Évaluations biologiques /écologiques des points de rejet

Ne sont pas incluses les associations suivantes :

  • Les STEP elles-mêmes (dans le modèle DSS 2015 elles sont toujours répertoriées comme une sous-classe d’organisations dans le modèle de données) – doivent être traitées comme des infrastructures, tant dans le DSS que dans le DSS-Mini.
  • Les propriétaires privés de réseaux d’assainissement privé. Les propriétaires privés sont couverts par la rubrique global  « Privé ».
  • D’autres acteurs dans le domaine du PGEE, tels que les sociétés de logiciels, bureau d’aide au maître d’ouvrage et autres.

Extensions locales de la liste harmonisée

Si d’autres associations sont importantes pour un propriétaire de données qui ne répondent pas aux exigences susmentionnées, ou si le canton ne soutient pas la liste harmonisée, le tableau des associations peut être étendu localement. En particulier pour une vision différenciée des réseaux d’assainissement sur fond privé, il peut être utile de séparer les secteurs privé/public en fonction des responsabilités. À cette fin, des associations supplémentaires de type privé sont saisies dans le système de gestion. Lors de la transmission DSS vers DSS Mini, les données doivent être mise en correspondance avec les données officielle (par exemple pour la livraison de données au canton), ou un fichier de transfert supplémentaire avec les associations supplémentaires est édité (par exemple pour la livraison de données pour la mise à jour du PGEE.

Procédure pour les nouvelles inscriptions et les migrations

La liste des associations est gérée par le VSA.

Nouvelle inscription

Pour ajouter des associations à la liste, veuillez remplir le fichier Excel ci-dessous et l’envoyer à : dss-organisation@vsa.ch.

Le fichier Excel contient divers commentaires/notes à compléter.

  • Les colonnes A à K sont remplies par les cantons.
  • Les colonnes F, I et J sont remplies automatiquement (au moyen de formules enregistrées).
  • A titre d’exemple, nous avons intégré 4 lignes qui sont complètement remplies.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter dss-organisation@vsa.ch.

Après réception de fichier Excel complet, le VSA attribuera les OIDs et publiera la liste des associations complétée dans le répertoire (www.vsa.ch/models). Nous vous contacterons si nous avons des questions.

Migrations

Les changements concernant les associations déjà intégrées doivent être envoyés à : dss-organisation@vsa.ch.

Schéma de fonctionnement

Cliquez pour agrandir

Guide des données de l’assainissement urbain (anciennement Guide des données PGEE)

Dans le cahier des charges type PGEE, le VSA recommande quels sous-projets il convient de traiter au niveau du bassin versant de STEP et pour quels sous-projets l’actualisation au niveau de la commune continue à être judicieuse.

Le Guide des données de l’assainissement urbain concrétise les facettes techniques des données exigées dans le cahier des charges type PGEE pour chaque sous-projet et les précise jusqu’au niveau des diverses classes et attributs. Avec les « Exigences minimales PGEE », il définit l’étendue minimale des données qui doit découler du traitement du PGEE. L’objectif du Guide des données de l’assainissement urbain est de définir en premier lieu des principes d’acquisition des données indépendamment d’un modèle de données concret afin que la transposition de la réalité dans le modèle soit aussi correcte et homogène que possible. De plus, il recommande dans quels cas il est préférable d’utiliser le modèle de données simplifié VSA-SDEE-Mini et quand le VSA-SDEE complet est nécessaire.
Depuis 2020, le guide n’est plus disponible sous forme imprimée. Il est implémenté directement dans le «Wiki Gestion des données du PGEE» protégé. Ainsi, le VSA garantit à l’utilisateur qu’il dispose toujours d’un accès à la dernière version du document ainsi qu’au glossaire des termes du modèle. La version 2014 du Guide de donnée PGEE n’est plus disponible dans notre boutique. Si vous souhaitez l’obtenir, veuillez contacter dss-wiki@vsa.ch.

Structure des données dans l’assainissement urbain

VSA-SDEE et VSA-SDEE-Mini

Diverses collectes de données et solutions ad hoc 

Les données du PGEE sont gérées dans de nombreux systèmes de base de données différents (commune, syndicats des eaux usées, bureaux d’ingénierie, géomètre communal, canton etc. ; voir figure à droite) qui sont souvent intégrés à des systèmes d’information géographique (SIG). Pour permettre les échanges de données et leur regroupement à un niveau supérieur (p. ex. données du PGEE communal dans le PGEE intercommunal), leur collecte doit être homogène. À ce sujet, le VSA a publié en 1999 la structure des données de l’évacuation des eaux des agglomérations (VSA-SDEE). Elle permet les échanges de données entre divers systèmes par l’intermédiaire d’un modèle de données commun pour le transfert. L’implémentation est réalisée sur INTERLIS. 
La structure VSA-DSS SDEE comprend toutes les catégories de données (sous-systèmes) importantes pour l’assainissement urbain et présente en conséquence une structure étendue et complexe (voir Figure 1).
L’échange de données selon VSA-SDEE nécessite des connaissances techniques dans le domaine du plan général d’évacuation des eaux ainsi que l’utilisation d’outils informatiques appropriés, p. ex. les interfaces INTERLIS. Étant donné que la combinaison de ces deux conditions n’est pas toujours réunie et que souvent seule une partie des données VSA-SDEE est nécessaire pour le traitement du PGEE, le VSA a développé le modèle de données simplifié VSA-SDEE-Mini.

Étendue du contenu des modèles de données VSA-SDEE, VSA-SDEE-Mini et SIA 405.

La structure de VSA-SDEE-Mini est plus simple que celle de VSA-SDEE. Elle couvre les exigences minimales PGEE et décrit ainsi les données pertinentes pour le PGEE intercommunal. L’étendue des données de VSA-SDEE-Mini est un sous-ensemble de VSA-SDEE. Il est possible de transférer les données de VSA-SDEE-Mini vers VSA-SDEE et réciproquement.
Il est aussi possible d’associer des données d’état selon VSA-KEK aux données de réseau d’assainissement du modèle de données VSA-SDEE-Mini. Cela est réalisé par l’intermédiaire de la désignation de chambre. 
Grâce à la simplicité de la structure de VSA-SDEE-Mini, le transfert de données peut aussi être réalisé avec des formats de transfert simples, comme les fichiers de texte ou de feuille de calcul, en plus de l’utilisation d’INTERLIS. Cela permet une utilisation flexible, adaptée aux besoins des partenaires du projet. VSA-SDEE-Mini a été conçu en premier lieu pour le transfert de données du PGEE communal vers le PGEE intercommunal et il est en général l’outil le mieux approprié pour cela. Pour savoir dans quels autres cas l’utilisation du modèle de données simplifié est recommandée et quand la structure VSA-SDEE complète est nécessaire.

Les modèles de données 2020 sont disponibles gratuitement et peuvent être téléchargés via le lien suivant : www.vsa.ch/models.

Modèle de géodonnées minimal (MGDM) du PGEE

Avec l’introduction de la loi fédérale sur la géoinformation en 2008, le législateur a posé les bases pour l’élaboration de « modèles de géodonnées minimaux » (MGDM) uniformes opposables. Conformément à la structure fédérale, l’OFEV a défini un modèle de données très allégé, le  « CH-129 » qui est harmonisé sur le modèle VSA DSS-Mini ou qui peut être dérivé de celui-ci. 

Mises à jour du CD INTERLIS VSA-SDEE

Le lien suivant permet d’accéder aux mises à jour actuelles du CD INTERLIS VSA-SDEE. (page disponible uniquement en allemand)

Datachecker PGEE

Le datachecker PGEE est un outil pour le traitement PGEE qui offre les fonctions suivantes :

  • Contrôle des données PGEE
    Contrôle de l’exactitude technique et formelle des données PGEE (sous-systèmes réseau d’assainissement, bassin versant partiel). Contrôle du respect des exigences minimales conformément au Guide des données PGEE.
  • Transformation entre VSA-SDEE ↔ VSA-SDEE-Mini
    Transformation de données entre les deux modèles de données publiés par le VSA pour le domaine du PGEE. 

Le datachecker PGEE contrôle et transforme les données disponibles dans les modèles et formats de données suivants :

Légende: x-tf-Interlis2

Le datachecker PGEE effectue toujours trois types de contrôle de données différents :

  • Attributs obligatoires Autorité responsable (T), cf. Guide des données PGEE, annexe 1, partie 2 : Catalogue des objets
  • Attributs obligatoires Bassin versant STEP (A), cf. Guide des données PGEE, annexe 1, partie 2 : Catalogue des objets
  • Examens professionnels (FP), cf. Guide des données PGEE, annexe 1, partie 5 : Règles de contrôle 

Les résultats de chacun des contrôles de données sont consignés dans un procès-verbal de contrôle pour restitution

Utilisation du datachecker PGEE

Le datachecker PGEE est proposé comme service de contrôle et de transformation exploité sur Internet. L’accès y est réalisé à l’aide de la connexion protégée au « Wiki Gestion des données du PGEE» mentionnée ci-dessus.