adhérer

Aide-mémoire « Contrôle de performances VSA pour installations de traitement » 

Les rejets et la pollution des eaux pluviale devraient être évités ou réduits autant que possible (ce que l’on appelle la priorité 0). Néanmoins, il existe des cas dans lesquels les eaux de ruissellement provenant des zones bâties et imperméabilisées sont considérées comme polluées et doivent être traitées.

Dans ce but, des dispositifs d’adsorption compacts sont mis en œuvre depuis plusieurs années pour le traitement des eaux de ruissellement. La qualité du traitement est très différente selon le type d’installation et le fabricant. Afin d’assurer une protection des eaux suffisante, le VSA a développé une procédure de contrôle de telles installations compactes. L’objectif est une évaluation homogène des performances de traitement des adsorbants compacts.

Remarques pour les personnes qui souhaitent utiliser un dispositif d’adsorption 

Comme de nouvelles installations de traitement ne cessent d’apparaître sur le marché, la VSA met à disposition en ligne deux listes d’installations de traitement contrôlées et recommandées, listes qui sont actualisées régulièrement sur la base de nouveaux résultats de contrôle. 

Si vous avez des questions, veuillez consulter des fabricants potentiels ou contacter la commission technique.

Liste A – Installations techniques compactes (adsorber)

Ein Tisch mit verschiedenen Gegenständen darauf.

Liste B – Installations centralisées

Ein Tisch mit verschiedenen Gegenständen darauf.

Remarques pour les sociétés qui souhaitent contrôler un système d’adsorption 

La commission technique du VSA est votre interlocuteur pour toute question sur l’utilisation de la procédure de contrôle. 

Le domaine d’application est déterminant pour le respect des valeurs correspondantes. Cela signifie que si un dispositif d’adsorption est destiné à traiter principalement l’eau de zones de circulation, seules les valeurs relatives aux MES et aux métaux doivent être respectées, mais pas celles pour pesticides. 

Ein Diagramm, das die Phasen eines Projekts zeigt.

Remarques pour les autorités compétentes en matière d’autorisation

Le VSA recommande à l’autorité compétente en matière d’autorisation de n’accorder une autorisation pour un dispositif d’adsorption que si un contrat de service ou d’entretien a été conclu

Commission technique

La commission technique est composée comme suit :

  • Responsable : Michael Burkhardt, Fachhochschule OST Rapperswil, E-mail
  • Remo Kuster, Canton de Nidwald
  • Antje Welker, Frankfurt University of Applied Sciences
  • Théodora Cohen-Liechti, Office cantonal de l’eau Genève
  • Simone Lechthaler, Hunziker-Betatech

Documents

Skip to content