Aide-mémoire « Contrôle de performances VSA pour installations de traitement » 

Des dispositifs d’adsorption compacts sont mis en œuvre depuis plusieurs années pour le traitement des eaux de ruissellement. La qualité du traitement est très différente selon le type d’installation et le fabricant. Afin d’assurer une protection des eaux suffisante, le VSA a développé une procédure de contrôle de telles installations compactes. L’objectif est une évaluation homogène des performances de traitement des adsorbants compacts.

Remarques pour les personnes qui souhaitent utiliser un dispositif d’adsorption 

Comme de nouvelles installations de traitement ne cessent d’apparaître sur le marché, la VSA met à disposition en ligne deux listes d’installations de traitement contrôlées et recommandées, listes qui sont actualisées régulièrement sur la base de nouveaux résultats de contrôle. 

Étant donné que la publication de l’aide-mémoire « Contrôle de performances VSA pour installations de traitement » est récente, les listes d’installations recommandées sont encore vides. Sur demande, la commission technique peut toutefois vous indiquer des systèmes éprouvés.

Pendant la phase intermédiaire et pour les installations qui doivent satisfaire aux exigences standard, on peut faire appel à la liste « Anlagen zur Behandlung Mineralölhaltiger Niederschlagsabflusse für die Versickerung » (Installations de traitement d’eaux pluviales chargées en hydrocarbures avant leur infiltration) contrôlées par le DIBt.

Si vous avez besoin d’une installation avec exigences accrues, veuillez consulter des fabricants potentiels ou contacter la commission technique

Remarques pour les sociétés qui souhaitent contrôler un système d’adsorption 

La commission technique du VSA est votre interlocuteur pour toute question sur l’utilisation de la procédure de contrôle. 

Le domaine d’application est déterminant pour le respect des valeurs correspondantes. Cela signifie que si un dispositif d’adsorption est destiné à traiter principalement l’eau de zones de circulation, seules les valeurs relatives aux MES et aux métaux doivent être respectées, mais pas celles pour pesticides. 

Remarques pour les autorités compétentes en matière d’autorisation

Le VSA recommande à l’autorité compétente en matière d’autorisation de n’accorder une autorisation pour un dispositif d’adsorption que si un contrat de service ou d’entretien a été conclu

Commission technique

La commission technique est composée comme suit :

  • Responsable : Michael Burkhardt (Hochschule Rapperswil HSR), E-mail
  • Reto Zünd (Service de l’environnement, canton de Soleure)
  • Antje Welker, Frankfurt University of Applied Sciences
  • Jonas Eppler (Office pour les déchets, les eaux, l’énergie et l’air, AWEL, canton de Zurich)
  • Représentation de la Suisse romande (vacante)

Documents

Aucun résultat trouvé pour cette recherche