Corona-Info

Spécialiste du PGEE

En complément du cahier des charges type PGEE, le VSA propose la série de formations « Spécialiste du PGEE ». La série de formations comprend trois cours spécialisés et présente les points essentiels du PGEE.. Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes ingénieur(e)s. La formation de spécialiste doit remplacer en premier lieu une partie de la formation « sur le tas ». Elle comble le fossé entre la formation de base au niveau haute école et les connaissances empiriques découlant de la pratique professionnelle.

Certificat « Spécialiste du PGEE » 

L’offre de cours est répartie sur trois cours spécialisés auxquels il est possible de s’inscrire séparément. Une confirmation de participation est délivrée pour chaque cours spécialisé. Pour obtenir le certificat « Spécialiste du PGEE », il faut passer un examen pour chaque cours. L’ordre dans lequel les cours spécialisés ont été suivis est sans importance.

Cours individuels

Les trois cours spécialisés peuvent évidemment aussi être suivis en tant que cours individuels, sans examen final. Une confirmation de participation est délivrée aux participants aux cours.

Conditions préalables

Études supérieures achevées et premières expériences avec le traitement de PGEE (voir les détails dans les descriptions des divers cours plus bas).

Informations détaillées sur les cours spécialisés

Durée

2 jours

Public cible

Jeunes ingénieur(e)s, ingénieur(e)s expérimenté(e)s débutant(e)s dans le domaine du PGEE, employé(e)s d’autorités de surveillance cantonales ou de directions des travaux publics.

Conditions préalables

De premières expériences avec le traitement de PGEE ou dans le domaine de l’assainissement urbain en général constituent un atout.

Contenus

Le sujet du cours spécialisé est le plan général d’évacuation des eaux (PGEE) en tant qu’instrument de planification central de l’assainissement urbain. Le cours montre comment un PGEE est organisé, élaboré et utilisé. Un aperçu du contenu est donné pour tous les sous-projets du PGEE. Certains aspects choisis sont examinés plus en détail. De plus, le point de vue des communes et des autorités est pris en considération.

Examen

Traitement et présentation d’un exemple de cas, réponse à des questions complémentaires (oral).

Objectifs

Les participants apprennent ce que contient un PGEE et peuvent expliquer le rôle qu’il joue dans la mise en œuvre de l’assainissement urbain. Ils savent par ailleurs quels postes sont concernés, quelles sont leurs tâches et peuvent expliquer les interactions entre les divers sous-projets. Ils connaissent la procédure d’élaboration et les principales notions de base des sous-projets étudiés plus en détail.

Durée

2 jours

Public cible

Le cours s’adresse aux ingénieur(e)s expérimenté(e)s dans la planification générale d’évacuation des eaux, aux employé(e)s des services cantonaux de la protection des eaux ou des directions des travaux publics qui accompagnent et autorisent des PGEE et des plans globaux similaires d’évacuation des eaux. Il offre une initiation aux procédures de planification pour l’évaluation de la pollution des cours d’eau par des déversements d’eaux mixtes ou pluviales dans les eaux selon la directive VSA « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie ».

Conditions préalables

Vous avez déjà participé à l’élaboration d’un PGEE/PGEE intercommunal, de préférence dans les sous-projets Cours d’eau et Concept d’évacuation des eaux, et avez idéalement une expérience des calculs/outils de simulation hydraulique.

Contenus

Le cours spécialisé montre comment les déversements d’eaux mixtes ou pluviales dans les cours d’eau peuvent être évalués dans le cadre de plans globaux d’évacuation des eaux (PGEE, PGEE intercommunal etc.) selon la directive VSA « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie ». L’accent est mis sur le travail en équipe interdisciplinaire et la détermination de la nécessité d’une vérification des actions selon STORM. Les grandes lignes de l’analyse de la qualité de l’eau sont alors aussi communiquées et le rôle de l’ingénieur PGEE est expliqué sur la base d’un exemple pratique sur un cours d’eau.

Par ailleurs, une attention particulière est accordée à la planification des actions et aux actions possibles en zone urbaine, dans le réseau d’assainissement et dans le cours d’eau. Des exemples de cas sont analysés en petits groupes et des ébauches de solution discutées en commun.

Examen

Des informations suivront prochainement.

Objectif

Les participants sont en mesure de travailler avec la directive VSA « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie » et savent quels modules sont pertinents dans le cadre du plan global d’évacuation des eaux. Ils connaissent les procédures de planification pour l’évaluation des déversements d’eaux pluviales et mixtes ainsi que la vérification des actions selon STORM. Ils ont une compréhension globale de la planification des actions visant à réduire l’influence de l’assainissement urbain sur les eaux et sont en mesure de diriger des échanges techniques avec des hydroécologues en équipe interdisciplinaire.

Durée

2 Jours

Public cible

Jeunes ingénieur(e)s, ingénieur(e)s expérimenté(e)s débutant(e)s dans le domaine de l’hydraulique des eaux usées.

Conditions préalables

Notions de base sur l’hydraulique acquises pendant les études. Des expériences initiales pratiques dans le domaine de l’hydraulique des eaux usées constituent un atout (hydraulique de détail, calculs de réseau, dimensionnement).

Contenus

Le cours spécialisé enseigne les notions de base du dimensionnement hydraulique et de la conception d’ouvrages du réseau d’assainissement public sur la base des normes en vigueur. Des exercices sur le dimensionnement des tuyaux, les ouvrages de restitution, les déversoirs internes et les ouvrages de chute approfondissent les notions de base apprises et complètent le cours spécialisé.

Examen

Examen final oral.

Objectif

Les participants savent réaliser le dimensionnement, la vérification et la conception hydrauliques des ouvrages du réseau d’assainissement public. De plus, ils connaissent les notions de base avec lesquelles ils peuvent effectuer ces calculs et conceptions.

 

 

Evénements actuels du VSA

Aucun résultat trouvé pour cette recherche