Corona-Info

Coronavirus dans les eaux usées

Existe-t-il un risque accru d’infection par contact avec les eaux usées?

D’après les connaissances actuelles, il n’y a pratiquement pas de risque accru d’infection par les eaux usées municipales. Néanmoins, les risques doivent être minimisés autant que possible. Voir aussi la fiche d’information.

Le coronavirus est-il éliminé dans les STEP

Selon les connaissances actuelles, pratiquement aucun virus actif de type corona n’atteint la station d’épuration. Ils y sont généralement relativement bien éliminés (facteur 100 à 1000 dans la phase biologique de traitement). Les virus sont éliminés par traitement biologique et par ozonation. La stabilité du SARS-COVID-19 dans les eaux usées ou le traitement des eaux usées n’a pas encore été étudiée – mais sur la base de comparaisons avec d’autres virus de type SRAS, on peut supposer que les virus ne survivent pas longtemps. 

Les eaux usées en Suisse sont-elles testées pour le coronavirus? 

L’Eawag et l’EPFL ont lancé début mars un programme de surveillance de la propagation du coronavirus. À cette fin, les eaux usées brutes d’une dizaine de stations d’épuration en Suisse font l’objet d’une analyse. Les laboratoires étant fermés et les méthodes n’étant pas encore établies, la préparation des échantillons commencera vers la mi-avril. Notons que la méthode de mesure ne peut être utilisée que pour suivre la propagation des virus, pas leur activité.

Fonctionnement des STEP pendant cette situation extraordinaire

Y a-t-il des difficultés dans l’approvisionnement en matériel d’exploitation (produits chimiques, électricité, pièces de rechange)? 

Actuellement, tant la production que les chaînes d’approvisionnement fonctionnent comme d’habitude. Toutefois, des délais de livraison plus longs peuvent être possibles. La Suisse est dépendante des importations pour de nombreux produits chimiques, mais ces produits sont nécessaires dans toute l’Europe. La situation est donc suivie de près au niveau européen afin d’intervenir le plus rapidement possible en cas d’éventuels difficultés dans la production ou l’approvisionnement.

Quels travaux peuvent/doivent être effectués sur la STEP? 

Les stations d’épuration doivent continuer à fonctionner comme d’habitude.  Les recommandations de la Confédération (garder une distance, etc.) ou des cantons (chantiers, exploitation) doivent être respectées. L’absence d’une grande partie du personnel d’exploitation doit être évitée en prenant des mesures appropriées (règles de distance, travail dans les mêmes équipes, équipe du matin/du soir, nettoyage des locaux, etc., Homeoffice, lorsque possible). Lorsque l’on travaille avec du personnel réduit, les spécifications de sécurité au travail (travailler seul !) doivent toujours être garanties ! Les travaux comportant une formation accrue d’aérosols doivent être reportés si possible et, si ce n’est pas le cas, être effectués avec un équipement de protection approprié (voir le lien vers la fiche d’information).

Nous avons besoin de masques de protection pour les travaux urgents dans les égouts/STEP, mais aucun n’est disponible sur le marché. Qui peut m’aider?

Les masques de protection sont actuellement très demandés et sont principalement nécessaires dans le secteur des soins de santé. Le VSA recommande de s’informer d’abord auprès des STEP de son entourage et de contacter par ailleurs les pharmaciens cantonaux.

L’élimination des boues d’épuration est-elle assurée?

En Suisse, toutes les boues d’épuration sont incinérées. Les UIOM sont actuellement bien utilisées, les centrales à monocombustion fonctionnent comme d’habitude. Nous continuons à surveiller la situation.

Informations complémentaires

Informations actuelles sur le statut, la diffusion et les mesures:

Office fédéral de la santé publique (OFSP): https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Informations actuelles sur les coronavirus dans les eaux usées:

DWA: https://de.dwa.de/de/gefaehrdung-durch-coronavirus.html

KWR Water Research Institute: https://www.kwrwater.nl/en/

Organisation mondiale de la santé (OMS): https://www.who.int/publications-detail/water-sanitation-hygiene-and-waste-management-for-covid-19 (19.3.2020)