adhérer

La « ville éponge » comme outil de gestion de l’eau adaptée au changement climatique dans les zones urbaines

Le changement climatique entraînera des périodes de canicule plus fréquentes et des précipitations plus intenses et plus fréquentes, comme le prévoient tous les modèles climatiques. Il est donc grand temps que les municipalités et les villes s’adaptent et réorientent leur gestion de l’eau et leurs infrastructures. Mais comment ? Avec son initiative stratégique « Sponge City » ou « Ville éponge », l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA veut développer des aides et de nouveaux standards pour soutenir les communes et les villes dans une conception adaptée au climat pour l’avenir.

Selon Wikipedia, la ville éponge ou en anglais « Sponge City » est un concept d’urbanisme visant à absorber et à stocker localement l’eau de pluie dans les villes au lieu de simplement la canaliser et la drainer. Cette mesure vise à prévenir les inondations lors de fortes précipitations, à améliorer le climat urbain et à promouvoir la santé des arbres en milieu urbain.

Sponge City expliqué par Bloomberg TV

Objectif

Notre objectif est de faire en sorte que la « bonne pratique » de la gestion de l’eau adaptée au climat (avec des toits verts, des zones humides, des bassins de rétention, des étangs et des fossés de drainage ainsi que des espaces verts et ouverts quasi naturels) devienne la norme durable en Suisse. Il s’agit non seulement d’une réponse aux risques climatiques (fortes précipitations et sécheresse/chaleur), mais aussi de la garantie d’une qualité de vie et d’une biodiversité élevées grâce à des espaces naturels, récréatifs et ludiques.

Etat du projet

D’importants partenaires pour le projet ont été trouvés et le projet de trois ans a démarré le 1er février 2022. Un premier échange entre tous les acteurs a eu lieu lors de la réunion de lancement du groupe d’accompagnement à la mi-mars 2022. Plus de vingt idées de projets différentes ont été discutées et priorisées. Sur la base de cet état des lieux, les idées de projets ont été regroupées en trois domaines thématiques, les premiers groupes de travail thématiques ont été constitués et les premiers projets ont été lancés. Les idées de projets suivantes sont poursuivies en priorité dans les trois domaines thématiques :

  • « Sensibilisation et formation » : mise en place d’une offre de formation avec des webinaires et des cours techniques ; organisation d’échanges d’expériences ; mise à disposition de bons exemples et travail de relations publiques (exposés, matériel pour le travail de sensibilisation, et autres).
  • « Bases et conditions cadres » : Intégration du thème de la ville-éponge dans la révision en cours du cahier de charge du PGEE ; recommandations concernant les possibilités de financement ; recueil de textes et de paragraphes types pour les concours, les lois sur la construction et l’aménagement du territoire, les règlements, etc.
  • « Mise en œuvre et gestion » : liste d’éléments de construction ; recommandation sur l’entretien

Contact

Silvia Oppliger, cheffe de projet Ville éponge, se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Documents du projet

Autres documents

Exemples

Article spécialisé

Séminaires en ligne et vidéos explicatives

Échange d’expériences

Skip to content