Questionnaire « première évaluation PASST-CH »
Il est possible de procéder à une analyse sommaire à l’aide de quelques questions clés pour déterminer s’il existe un potentiel pour la gestion du système global dans le bassin versant d’une STEP. À cet effet, l’entreprise Hunziker-Betatech AG a repris un outil de la DWA allemande, l’a développé et l’a adapté aux conditions suisses. Il existe un choix de réponses pour chaque question. Sur la base des résultats, un classement est établi en arrière-plan et des indications sont fournies pour la suite des démarches.
Questionnaire interactif
1 / 6 — Bassin versant
Quelle est l’ampleur du réseau d’assainissement ?
Longueur du bassin versant, quelle que soit la direction d’écoulement. Dans un grand bassin versant les précipitations seront réparties de manières plus inégales
Quelle sont les différences dans la distribution des précipitations ?
Les bandes d’altitude et les reliefs peuvent conduire à des précipitations différenciées. Indications pour les différentes classes: Grande - Le bassin versant se situe en zone montagneuse (> 300 m de différence de niveau dans le bassin versant) avec différentes orientations. Petite - Le bassin versant est formé de collines (différences d’altitude d’env. 100-300m) ou se situe sur un versant avec une orientation uniforme. Aucune - Bassin versant plat
Quel est le développement du territoire ?
Le pourcentage exprime l'augmentation du nombre d'équivalents habitants dans les 10 prochaines années.
2 / 6 — Quantité d’eaux usées
Les charges polluantes sont-elles prévisibles dans l'espace et dans le temps?
Rarement - Il y a plusieurs industries et plusieurs activités artisanales avec des rejets ponctuels dans le bassin versant. Plus de 5% de la charge provient de ces rejets. Souvent - Dans le bassin versant 2-5% de la charge provient de sources ponctuelles avec une répartition aléatoire en termes de localisation et de timing. Toujours - Pas d’industrie ou autre dans le bassin versant, moins de 2% de la charge provient de sources ponctuelles.
Quelle est la différence de densité d'habitants en lien avec les structures de rétention ?
Grand - Le bassin versant d’une installation de stockage est trois fois plus dense (EqHab/hared ou QTS/hared) que le bassin versant le moins peuplé. Moyen - Les bassins de rétention se situent dans un rapport 1.8-3. Faible - Le bassin versant le plus densément peuplé d’une installation de stockage est max. 1.8 fois plus dense que le bassin versant le moins peuplé.
Quel est le pourcentage de réseau séparatif ?
Grand - 10 – 50% de la surface du bassin versant est drainée par un système séparatif. Si ce pourcentage est supérieur, la possibilité d’une gestion intégrée ne peut pas être évaluée à l’aide de cet outils.
3 / 6 — Réseau d’assainissement
Quel est le nombre de bassins de rétention (et canaux de stockage) ?
Le nombre de systèmes de rétention permet de prendre en compte les différences locales (charge polluante, précipitations).
Quel est le volume de stockage spécifique = volume de stockage absolu par rapport à la surface imperméable ?
Volume de stockage rapporté à la surface imperméable.
Quel est le nombre de collecteurs d'entrée à la station d'épuration des eaux usées?
Nombre de collecteurs principaux (=branches principales) du système: les débits et les charges peuvent être sensiblement différents sur chaque branche.
4 / 6 — Bassin versant - comportement du réseau
Existe-t-il localement des zones inondées pendant les épisodes pluvieux ?
Si des zones inondées limitées localement sont observées malgré une conception suffisante du réseau d’assainissement, cela indique une pluviométrie inégale sur le bassin versant ou un réseau non homogène en termes de conception. Ceci peut être amélioré par un contrôle en temps réel.
Quel est le nombre de structures de stockage raccordées en série avec une utilisation inégale ?
Les structures de stockage disposées en série peuvent fonctionner de manière inégale (p.ex. déversement sur un ouvrage, alors qu'un autre est en train de se remplir).
Y a t-il un comportement inégal en matière de rejets des ouvrages par temps de pluie ?
Important - En fonction des conditions pluviométriques les ouvrages déversent de manières différentes, décalées dans le temps. Faible - Les déversements s’effectuent dans le même ordre, pratiquement simultanément. Autre exemple : ce sont toujours les mêmes bassins qui déversent. Aucune info - Aucune information disponible sur le fonctionnement des bassins de rétention
5 / 6 — Milieu naturel
Quel est la sensibilité du milieu récepteur: présence d'une zone de baignade, pisciculture, zone protégée… ?
Important- Plus de 2 rejets se situent dans / à proximité d’une zone sensible (zone de baignade, pisciculture, zone de protection, etc). Moyen - 1 à 2 rejets se situent à max. 500 en amont/proximité d’une zone sensible (zone de baignade, pisciculture, zone de protection, etc). Aucune - Aucun rejet dans une zone sensible.
Quel est le taux de dilution des rejets avec le milieu récepteur ?
Très sensible - Rejets dans de très petits cours d’eau; cours d’eau avec Q347< 10 l/s ou lacs. Sensible - Rejets dans des petits cours d’eau, cours d’eau avec Q347< 100 l/s.
6 / 6 — Station d’épuration
Charge maximale atteinte à la station d'épuration en temps de pluie
Si un déversement a lieu alors que la station d'épuration des eaux usées a encore une capacité disponible, cette capacité supplémentaire peut être utilisée à l’aide d’une régulation dynamique.
Votre avis est demandé
Avec le formulaire de commentaires, le VSA souhaite s'assurer de pouvoir centraliser les expériences tirées de l'application de la directive, afin que les aides à l'exécution puissent être actualisées et complétées en temps utile. C'est avec plaisir que nous recevrons votre rapport d'expérience ou d'autres contributions via le formulaire.