Actualités du VSA
Le projet ville éponge devient le réseau ville éponge
La phase pilote du projet ville éponge touche à sa fin. Avec le site sponge-city.info nous avons créé une plateforme d'information pour le réseau de la ville éponge. La conscience de la nécessité d'adapter nos planifications à l'évolution du climat s'est accrue ces dernières années. La prise en compte précoce de la gestion de l'eau de pluie dans chaque projet, de la rénovation des rues au développement de nouveaux quartiers, est également établie. Mais d'autres étapes sont encore nécessaires pour ancrer les bonnes pratiques à grande échelle. C'est pourquoi le projet lancé par le VSA sera poursuivi au-delà de 2024 sous le nom de « réseau ville éponge ». [plus...]
Groupe de travail énergie et climat
La stratégie énergétique 2050 de la Confédération vise d'une part à minimiser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de la branche et d'autre part à garantir une sécurité d'approvisionnement (électricité, gaz) aussi élevée que possible. Le VSA veut apporter un soutien important à ses membres dans ce domaine en traitant des questions prioritaires relatives à la thématique du zéro net, à la protection des eaux, mais aussi à la sécurité de l'approvisionnement et de l'élimination et à d'autres thèmes d'actualité. Pour ce faire, un groupe de travail est mis en place. [plus...]
Actualités
Offres d’emploi
Le VSA ne publie pas lui-même d’annonces d’emploi. Nous attirons votre attention sur les portails d’emploi aquaetgas.ch et eco-professions.ch par le biais de notre newsletter. Veuillez publier les postes vacants directement auprès de nos partenaires : aquaetgas.ch, eco-professions.ch ou les places d’apprentissage sur yousty.ch ou orientation.ch.
Votre question pour les experts du VSA
Consultez d’abord nos FAQ existantes dans les centre de compétences pour voir si votre question technique a déjà été posée et si vous y avez trouvé une réponse : CC Épuration des eaux, CC Industrie & artisanat.
Attention : le VSA ne répond pas aux questions concernant des projets de construction concrets. La possibilité d’obtenir une autorisation doit être clarifiée directement avec l’autorité compétente (commune ou canton d’implantation). En cas de questions concernant le dimensionnement, il convient de faire appel aux spécialistes concernés.