Actualités du VSA

Questions de sécurité relatives aux plans d'eau ouverts dans les zones urbaines
Lors de la promotion de mesures naturelles pour la gestion des eaux pluviales et la réduction des îlots de chaleur (bassins ou cuvettes d'infiltration, surfaces multifonctionnelles, cours d'eau ouverts / biotopes, etc.), la question de la sécurité contre les accidents de noyade se pose souvent dans le processus de planification. [plus...]

L’avenir de l’eau en Suisse 2050
Douze jeunes professionnel·le·s du secteur de l’eau partagent leur vision pour l’année 2050 et montrent à quoi pourrait ressembler l’assainissement urbain de demain. Comment nos villes évoluent-elles lorsqu’elles sont préparées à gérer les eaux pluviales ? Et qu’est-ce que cela signifie pour notre quotidien ? [plus...]
Actualités
Consultations
Consultation CC Épuration des eaux
20.05.2025 – 20.08.2025
- Recommandation «Zéro émission nette dans le domaine de l’assainissement»
- Guide «Gaz à effet de serre dans le domaine de l’assainissement des eaux usées»
- Guide «Énergie dans le domaine de l’assainissement»
Consultation CC Épuration des eaux et CC Assainissement urbain
📅 18. juillet – 17. Octobre
📰 Information sur la consultation «Délestages cycliques dans l’évacuation des eaux usées»
Offres d’emploi
Le VSA ne publie pas lui-même d’annonces d’emploi. Nous attirons votre attention sur les portails d’emploi aquaetgas.ch et eco-professions.ch par le biais de notre newsletter. Veuillez publier les postes vacants directement auprès de nos partenaires : aquaetgas.ch, eco-professions.ch ou les places d’apprentissage sur yousty.ch ou orientation.ch.
Votre question pour les experts du VSA
Consultez d’abord nos FAQ existantes dans les centre de compétences pour voir si votre question technique a déjà été posée et si vous y avez trouvé une réponse : CC Épuration des eaux, CC Industrie & artisanat.
Attention : le VSA ne répond pas aux questions concernant des projets de construction concrets. La possibilité d’obtenir une autorisation doit être clarifiée directement avec l’autorité compétente (commune ou canton d’implantation). En cas de questions concernant le dimensionnement, il convient de faire appel aux spécialistes concernés.