Association suisse des professionnels de la protection des eaux

Objectifs

Avec tout notre savoir-faire spécialisé et notre compétence, nous œuvrons pour assurer la propreté de l’eau et la vitalité des cours d’eau ! De manière globale et pour le bien des générations futures. 

Stefan Hasler, Directeur du VSA 

Le VSA est l’association faîtière suisse en matière de protection des eaux et de développement d’une gestion des eaux intégrée et durable. Nous sommes de plus les généralistes de toutes les questions concernant l’eau. Nos points fort sont :

  • Assainissement urbain
  • Épuration des eaux usées
  • Canalisation
  • Eaux usées industrielles et artisanales
  • Gestion des infrastructures (y compris financement à long terme de l’infrastructure)
  • Qualité et écologie des eaux
  • Protection des eaux souterraines
  • Gestion intégrée des eaux

Le VSA veut protéger la ressource « eau » et veille à ce qu’elle ne soit utilisée que dans l’étendue nécessaire afin de couvrir les besoins de la génération actuelle sans mettre en danger ceux des générations à venir. Dans ce sens, le VSA est le garant de la préservation et du développement des prestations relatives aux points forts cités plus haut en exploitant au mieux les moyens disponibles.

Le VSA a été fondé en 1944. Il est l’association des spécialistes suisses des eaux. Il atteint ses objectifs en offrant des formations professionnelles, en définissant des normes de sécurité et de qualité, en diffusant des informations sur la protection des eaux et par le biais de son engagement politique. 

Avec tout notre savoir-faire spécialisé et notre compétence, nous œuvrons pour assurer la propreté de l’eau et la vitalité des cours d’eau ! De manière globale et pour le bien des générations futures. 

Heinz Habegger Président du VSA 

Le VSA…

  • est le fournisseur principal de formations et de perfectionnements de grande qualité dans le domaine de la protection des eaux ;
  • est la référence pour la protection des eaux et définit, à l’aide d’outils de travail utiles, l’état de la technique applicable à l’épuration des eaux usées, à l’assainissement urbain, aux canalisations ainsi qu’à l’industrie et à l’artisanat ;
  • est l’association qui crée des liens entre toutes les parties prenantes œuvrant pour une protection complète des eaux et qui garantit la transmission des connaissances. Il travaille en étroite collaboration avec la recherche ainsi qu’avec les autorités cantonales et nationales ;
  • représente de manière proactive et avec assurance les intérêts de la protection des eaux ;
  • explique l’importance de disposer d’eaux propres et vivantes et la communique aux spécialistes, mais aussi au grand public ;
  • accroît la valeur ajoutée pour ses membres et incite d’autres acteurs importants à adhérer à l’association afin de renforcer son influence.

Prestations

En Suisse, nous représentons le savoir-faire et l’action en faveur d’eaux vivantes et propres !

Former les exploitant(e)s de STEP

Le VSA est le seul organisme en Suisse alémanique à proposer une formation des exploitant(e)s de STEP. En Suisse romande, cette tâche est assumée par le Groupe romand pour la formation des exploitants de STEP (FES). La formation est soumise à la loi fédérale sur la formation professionnelle.

Assurer la formation continue des professionnels

Le VSA offre aux spécialistes issus du monde scientifique, de l’administration et du secteur privé une palette de cours étendue et adaptée à l’état actuel des connaissances. Ces formations et perfectionnements sont en phase avec la pratique.

Fixer des lignes directrices et élaborer des connaissances

Le VSA est l’instance compétente pour toutes les questions relatives à la sécurité et à la qualité en matière de protection des eaux. Il publie régulièrement les ensembles de règles nécessaires. Ces règles sont élaborées dans ses centres de compétences (CC) composés d’experts, d’exploitants de stations d’épuration, de représentants de bureaux d’ingénieurs et d’écologie, des autorités publiques et d’associations professionnelles spécialisées. 

Informer le publicLa protection des eaux est au service de tous. C’est pourquoi le VSA assure aussi un travail de relations publiques ciblé. Il sensibilise de larges cercles de la population par l’intermédiaire des médias et par des campagnes menées de concert avec la Confédération. En outre, le Secrétariat du VSA fonctionne comme plateforme d’information pour les professionnels des médias.

Convaincre les politiques

Le VSA défend fermement ses positions en matière de protection des eaux sur la scène politique, n’hésitant pas à aborder ses acteurs pour leur expliquer son point de vue.

Contacts internationauxPar son réseau international, le VSA peut faire des comparaisons avec l’étranger et pratiquer une coopération transfrontalière.