Corona-Info

Formation Protection de l’environnement au sein de l’entreprise

Formation Protection de l’environnement au sein de l’entreprise

La protection de l’environnement au sein de l’entreprise recouvre un ensemble complexe de tâches. Les responsables de l’industrie et de l’artisanat, les planificateurs, architectes, employés de l’administration et bien d’autres personnes concernées sont confrontés à des questions portant sur le droit de l’environnement, l’état de la technique, les normes, les procédés, les coûts et taxes ainsi que sur la pratique de mise en œuvre en Suisse. 

De nombreuses exploitations artisanales et industrielles doivent prétraiter leurs eaux usées avant d’être autorisées à les déverser dans la canalisation publique. Selon  l’art. 13 der eidg. de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux, les entreprises possédant des installations de prétraitement des eaux usées doivent veiller à ce que le personnel d’exploitation responsable dispose des connaissances requises. 

Objectif

La formation du VSA Protection de l’environnement au sein de l’entreprise est destinée aux spécialistes et praticiens confrontés à l’élimination et au prétraitement des eaux usées industrielles et artisanales et vise à leur communiquer les connaissances professionnelles nécessaires pour une utilisation conforme à la législation et durable du point de vue tant écologique qu’économique de la ressource eau en respectant l’état de la technique. Les cours sont élaborés et réalisés par des spécialistes du  VSA CC Industrie et artisanat.

Aperçu de l’offre de cours

Cours pour responsables de l’environnement, ingénieurs, employés de l’administration etc. (en allemand uniquement) Cours pour personnel d’exploitation et d’entretien d’installations de prétraitement des eaux usées 
Évacuation des biens-fonds dans l’industrie et l’artisanat  F1: Installations de pré-séparation, installations de fractionnement, neutralisation
Maniement sûr de substances de nature à polluer les eaux F2: Installations de détoxication, élimination des métaux 
Eaux industrielles 
Déchets industriels 
Les cours de deux jours ont lieu tous les 2 ans en alternance et ne sont proposés qu’en allemand Le cours F1 d’un jour et le cours F2 de deux jours ont lieu une fois par an, respectivement en juin et janvier.

Les dates actuelles des cours figurent plus bas ou sur les pages de détails des cours individuels. Les participants reçoivent une confirmation de participation.

Neu ab 2021: Fachperson BUS

Ab 2021 können Teilnehmer, welche die 4 Einzelkurse Liegenschaftsentwässerung, Sicherer Umgang mit wassergefährdenden Stoffen, Industrieabfälle und Industrieabwasser besucht haben, eine Prüfung ablegen und das Zertifikat «Fachperson BUS » erwerben. Die Liste der zertifizierten Fachpersonen wird auf der VSA-Webseite publiziert.

Evénements actuels du VSA

Aucun résultat trouvé pour cette recherche