Spécialiste des données de l’assainissement urbain
Pas de PGEE sans données, autrement dit : la gestion des données occupe une place toujours plus importante, même dans l’assainissement urbain (AU). Cette thématique primordiale est traitée par la série de formations « Spécialiste des données de l’assainissement urbain ». Cette série comporte trois cours spécialisés et enseigne les principes fondamentaux d’une gestion des données dans l’assainissement urbain, l’acquisition correcte des données, l’échange de données entre les acteurs ainsi que l’assurance et le contrôle qualité. Un contenu central de la série de formations est le Guide des données PGEE et les modèles de données du VSA.
Certificat « Spécialiste des données de l’assainissement urbain »
L’offre de cours est répartie sur trois cours spécialisés auxquels il est possible de s’inscrire séparément. Une confirmation de participation est délivrée pour chaque cours spécialisé. Après avoir suivi les trois cours spécialisés, il est possible d’achever la série de formations par un travail final. Une fois celui-ci réalisé avec succès, le certificat « Spécialiste des données de l’assainissement urbain » est délivré. L’ordre dans lequel les cours spécialisés ont été suivis est sans importance. Les trois cours et le travail de fin de formation doivent être suivis et présentés en l’espace de 10 ans pour obtenir le certificat.
Remarque : les titres précédents des cours de la série de formations ont été modifiés. Le cours précédemment intitulé « Gestion des données du PGEE » s’appelle désormais « Gestion des données de l’AU ». Le cours précédemment intitulé « Exploitation des données du PGEE » s’appelle désormais « Saisie des données de l’AU ». Leur contenu reste inchangé et le certificat peut bien entendu aussi être obtenu avec les confirmations de participation à ces cours.
Cours individuels
Les trois cours spécialisés peuvent évidemment aussi être suivis en tant que cours individuels, sans travail final. Une confirmation de participation est délivrée aux participants aux cours.
Conditions préalables
Formation initiale terminée dans le domaine information géographique / assainissement urbain et/ou diplôme d’une haute école dans les domaines cités ou plusieurs années d’expérience professionnelle dans lesdits domaines.
Informations détaillées sur les cours spécialisés
Durée
1 jour
Public cible
Ingénieur·e·s, planificateurs, employé·e·s communaux, employé·e·s de syndicats des eaux usées, autres responsables de l’exploitation des données
Contenus
Ce cours spécialisé est axé sur les tâches, les procédures et les responsabilités de la gestion des données. D’autres sujets importants sont les notions de base techniques (entre autres le guide PGEE, les modèles de données et l’échange de données), l’exploitation des données pendant le PGEE et l’assurance qualité.
Examen
Possible en liaison avec l’exploitation des données de l’AU et l’échange de données dans l’AU
Objectif
Les participant·e·s sont en mesure d’organiser une exploitation durable des données et ainsi de favoriser une bonne qualité des données. Par ailleurs, les participant·e·s comprennent les objectifs de l’exploitation structurée des données et sont en mesure de réaliser un PGEE en rapport avec les données selon les prescriptions du VSA.
Durée
2 jours
Public cible
Géomaticien·ne·s, dessinatrices et dessinateurs en génie civil, ingénieur·e·s, autres responsables de l’exploitation des données
Contenus
Ce cours spécialisé enseigne la saisie correcte des données dans les divers sous-modèles du VSA. Pour cela, des exercices de saisie sur l’ordinateur portable personnel sont réalisés, entre autres. Des aspects de la modification des données et du contrôle de qualité font également partie du cours. Ce cours spécialisé est complété par une excursion vers des ouvrages spéciaux.
Examen
Possible en liaison avec la gestion des données de l’AU et l’échange de données dans l’AU.
Objectif
Les participant·e·s sont en mesure de structurer les données de l’assainissement urbain selon les modèles de données et les directives de relevé. Les participant·e·s peuvent assurer que les données qui sont sous leur responsabilité satisfont aux exigences de qualité définies et sont donc disponibles en permanence pour les diverses tâches de l’AU.
Informations complémentaires à venir.