Corona-Info

Formation de spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds

La responsabilité du contrôle et de l’autorisation des installations privées – l’évacuation des eaux des biens-fonds – incombe aujourd’hui aux autorités communales ou aux services qu’elles mandatent à cet effet. Dans ce domaine, les tâches sont diverses et comprennent le conseil et l’assistance aux planificateurs et aux maîtres d’ouvrage, l’évaluation des projets soumis ainsi que la surveillance et le contrôle d’exécution. 

Les personnes auxquelles les communes ont confié ces tâches doivent posséder des connaissances techniques étendues. C’est pour ces personnes que le VSA propose la formation de « spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds ». 

Durée:

5 jours

Public cible :

Les personnes visées travaillent dans l’administration publique ainsi que dans les bureaux d’architecture et d’ingénierie ou sont chargées de tâches de planification et de contrôle dans le domaine de l’évacuation des eaux des biens-fonds (y compris l’évacuation des eaux pluviales).

Contenus:

La formation de « spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds » transmet des connaissances sur la planification, la réalisation et le contrôle d’installations d’évacuation des eaux des biens-fonds. Une importance particulière est accordée à l’évacuation des eaux des biens-fonds, du bâtiment jusqu’au raccordement à la canalisation publique.

Examen:

À la fin de la formation, les participants reçoivent une confirmation de participation. Celle-ci leur permet de passer l’examen permettant d’obtenir le certificat d’aptitude VSA « spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds ». La Liste de tous les « spécialistes de l’évacuation des eaux des biens-fonds » est publiée sur le site web du VSA.

 

Objectif:

Les participants sont en mesure de:

  • Appliquer la norme SN 592 000 ainsi que la directive « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie » lors de demandes de permis de construction ou de raccordement.
  • Prendre des décisions sur des bases solides.
  • Réaliser correctement les réceptions d’ouvrages.
  • Reconnaître les défauts typiques des collecteurs enterrés et des raccordements aux collecteurs enterrés.
Conditions préalables :

Le cours s’adresse à des spécialistes ayant déjà accompli une formation initiale – de préférence dans la construction – et disposant déjà d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’évacuation des eaux des biens-fonds.

Evénements actuels du VSA

15. – 19.11.2021
CHF 3’350.00
CHF 4’750.00