Corona-Info

Influences des déversements d’eaux usées sur la qualité des eaux

Introduction au module G de la nouvelle directive du VSA sur les eaux pluviales

La réussite de l’élimination des eaux usées, et donc aussi d’une protection efficace des eaux, dépend des effets du débit total d’eaux usées déversé dans un cours d’eau. Outre les déversements permanents des STEP, les déversoirs d’orage  ou les fuites du réseau d’assainissement jouent également un rôle important.

Un aperçu de la qualité des eaux et des contrôles réguliers des déversoirs d’orage et des STEP (surveillance) permettent de tirer des conclusions sur le fonctionnement de l’installation, la santé du cours d’eau et le respect des conditions de déversement. Cette approche est également conforme aux travaux sur l’actualisation du PGEE

Le module Analyse de la qualité de l’eau (module G) de la directive VSA  «Gestion des eaux urbaines par temps de pluie» (2019) met à disposition des outils permettant l’évaluation des effets de déversements d’eaux usées dans des cours d’eau.

Durée:

1 jour

Public cible:

Ingénieurs, personnels d’exploitation et de maintenance du réseau de canalisation, exploitants de STEP, employés communaux et cantonaux

Contenus:

Le cours donne un aperçu de l’écologie des cours d’eau. Il présente divers instruments d’évaluation de la qualité des eaux, notamment le monitoring simplifié sur l’aspect extérieur et le module G de la directive « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie ». La théorie est illustrée au bord d’un cours d’eau et dans celui-ci.

Attestation:

Les participants reçoivent une confirmation de participation.

Objectif:

En se basant sur des indicateurs simples (principalement du module « Aspect général » du concept modulaire), les participants sont en mesure de réaliser une évaluation de base de l’influence d’un exutoire sur un cours d’eau, ils savent comment relever les données et que faire en cas de pollution du cours d’eau.

Evénements actuels du VSA

Aucun résultat trouvé pour cette recherche