Travail associatif et de projet

Le VSA est d’intérêt général et indépendant aux niveaux politique et économique. En tant qu’association professionnelle technico-scientifique, le VSA regroupe les spécialistes et cadres de l’économie des eaux émanant des autorités (Confédération, cantons, communes), de la pratique (exploitants d’ouvrages du réseau d’assainissement, de bureaux d’ingénieurs, de fabricants, de fournisseurs etc.) et de la recherche (Eawag, EPF, hautes écoles spécialisées). Le VSA concentre et diffuse ainsi les connaissances et l’expérience des spécialistes de la planification, de la construction et de l’exploitation. Par sa coopération avec la recherche et l’enseignement, le VSA soutient des solutions novatrices. Son ensemble de règles documente l’état généralement reconnu de la pratique professionnelle, offre une sécurité technique et légale et sert à la formation et au perfectionnement.

Le VSA se comprend comme un réseau de spécialistes. Les membres du VSA apportent leurs connaissances et leur expérience dans le cadre d’un travail bénévole, mais peuvent en même temps utiliser ce pool de savoir au niveau professionnel et personnel. Les membres actifs s’engagent dans un ou plusieurs de nos cinq Centres de Compétences (CC).

De manière générale, les CC sont responsables du contenu des produits et prestations. Les nouvelles idées sont distillées dans la conférence de direction du VSA. Celle-ci décide du lancement du projet et de la composition de l’équipe de projet. 

Les projets lancés par le VSA s’orientent sur les objectifs stratégiques décidés par le  Comité. Des équipes de projet sont constituées dans les CC pour le traitement de projets bien délimités. Les principes qui président à leur composition ainsi qu’au travail de projet sont documentés dans le « Guide pour les projets VSA ». Un déroulement technique et administratif sans problème des projets est garanti par le respect des procédures standardisées qui y sont décrites. Cela assure de plus une prise en compte fiable des interfaces et une utilisation optimale des rares ressources financières et en personnel du VSA. 

Le Comité accorde aux membres des équipes de projet un accès à une zone protégée contenant d’autres documents importants pour le travail de projet (p. ex. des modèles pour rapports techniques, comptes rendus de séance, présentations, appels d’offres, contrats, consultations etc.).