Evacuation des eaux de chantier
Les mauvaises évacuations des eaux de chantier sont l’une des causes les plus fréquentes de pollution des eaux. Un concept d’évacuation des eaux efficace, une exécution techniquement correcte du prétraitement des eaux de chantier et un rejet conforme à la législation ainsi qu’un entretien correct de toutes les installations d’évacuation des eaux sont des conditions préalables à la protection des eaux superficielles et souterraines et des stations d’épuration.
Le cours spécialisé « Évacuation des eaux de chantier » enseigne les principaux aspects et l’application concrète des normes SIA 431 ; SIA 118/431 (2022). Une partie pratique démontre l’installation, l’exploitation, l’entretien et la surveillance correctes des installations de traitement des eaux de chantier et d’évacuation des eaux et permet de s’y exercer. Tous les groupes cibles sont sensibilisés de manière approfondie aux risques et aux principales mesures de protection des eaux sur les chantiers ainsi qu’à leur responsabilité respective.
Durée :
1 jour
Public cible :
- Maîtres d’ouvrage
- Planificateur.trice.s, architectes
- Collaborateur.trice.s d’entreprises du bâtiment
- Autorités d’exécution et services spécialisés (directions des travaux des communes, cantons), police de l’environnement
- Responsables du suivi environnemental
Contenus :
Théorie
- Sensibilisation aux risques pour les eaux d’une planification/exécution non conforme de l’évacuation des eaux de chantier ; aspects de droit pénal
- Tâches et responsabilités au sein d’un projet de construction selon la norme SIA 118/431 (2022)
- Planification du déroulement d’un projet de construction selon la norme SIA 112
- Procédure en trois étapes selon la norme SIA 431 (2022), y compris exercices, exemples de cas, aide-mémoire intercantonal « Évacuation des eaux de chantier »
- Gestion des liquides de nature à polluer les eaux
Pratique de l’évacuation des eaux de chantier sur des installations
- Installation
- Maintenance
- Entretien
- Surveillance
- Contrôle
- Sources d’erreur
Attestation :
Tous les participantes et participants reçoivent une confirmation de participation.
Objectifs :
- Les maîtres d’ouvrage sont en mesure de se protéger contre les coûts élevés d’intervention et de remise en état en cas de dommages dans les eaux, la canalisation et les STEP en posant des conditions de respect de la législation sur la protection des eaux dans l’appel d’offres (p. ex. concept d’évacuation des eaux, base de planification : SIA 431; SIA 118/431).
- Les planificateur.trices.s / architectes : sont en mesure d’évaluer les risques relatifs aux eaux selon SIA 431 niveaux 1 et 2. En se basant sur les clarifications selon SIA 431, ils peuvent – pour le niveau 3, en collaboration avec un spécialiste de l’environnement – élaborer des concepts d’évacuation des eaux, planifier le traitement des eaux usées et leur élimination et assurer ainsi une procédure d’autorisation sans problème auprès des autorités compétentes.
- Les entreprises du bâtiment sont capables d’implémenter, correctement et en conformité avec la législation, les mesures issues du concept d’évacuation des eaux, notamment en ce qui concerne le traitement des eaux de chantier et leur évacuation.
- Les autorités (cantons, communes) peuvent évaluer les demandes de construction du point de vue de leur classification selon SIA 431 ainsi que la planification des mesures de protection des eaux (concept d’évacuation des eaux), puis contrôler leur implémentation correcte.