Description du projet : série Aqua & Gas « Cours d’eaux urbains »
Contexte
Dans le contexte des villes éponges, du changement climatique, de la réduction des îlots de chaleur, de la qualité de vie dans les villes et de l’infrastructure bleue et verte, les cours d’eau occupent une place ou des fonctions importantes dans l’espace urbain.
Sur la base de discussions actuelles, le VSA a défini l’objectif annuel 2023 « Développement de compétences dans les domaines de la remise à ciel ouvert/de la revalorisation des cours d’eau dans les zones urbanisées ». Comme l’ont montré ces discussions et la collecte d’idées de projets, le sujet est très varié. Dans un premier temps, il s’agit maintenant de brosser le portrait de projets réalisés de revalorisation réussie de cours d’eau urbains dans Aqua&Gas, sous forme d’études de cas.
Objectif
Les études de cas doivent inspirer et motiver les spécialistes de la planification, les ingénieures et ingénieurs, les autorités d’exécution et les écologues à valoriser un cours d’eau urbain également dans leur région. Des projets réussis en milieu urbain seront illustrés, la multifonctionnalité des cours d’eau urbains et les différents besoins seront mis en lumière. En outre, des exemples de valorisation de l’espace cours d’eau sans revitalisation proprement dite (structuration, mise en réseau, plantation, extensification de l’espace cours d’eau) pourront également être présentés.
Public cible
- Planificatrice et planificateur
- Ingénieures et ingénieurs
- Autorités d’exécution
Organisation du projet
- Direction du projet: Andreas Kocher (Bänziger Kocher Ingenieure AG)
- Participants : Secrétariat du VSA, planificatrices et planificateurs, ingénieures et ingénieurs, écologues
Les idées peuvent être transmises à Nadine Czekalski (VSA) ou à Andreas Kocher
Durée
À partir de 2024