Description du projet: Sécurité d’approvisionnement en précipitants
Contexte
À la fin de l’été 2022, diverses stations d’épuration ont été informées qu’elles ne pouvaient plus être approvisionnées en précipitant de fer ou ne pouvaient plus être approvisionnées dans les quantités souhaitées. Cependant, des précipitants d’aluminium et des produits mélangés sont disponibles. L’élément déclencheur des goulets d’étranglement de l’offre est une combinaison de prix élevés de l’énergie (fermeture d’usines de production de fer), de pénuries d’acide chlorhydrique (défaillance/révision de grandes usines de HCl) et de réduction des importations (navigation sur le Rhin).
La VSA est donc désormais en contact régulier avec tous les fournisseurs et producteurs en Suisse afin de pouvoir réagir à un stade précoce à une aggravation de la situation..
Objectif
Détection précoce des goulets d’étranglement de l’offre et, si nécessaire, formulation de recommandations aux exploitants
Public cible
Exploitants et autorités
Organisation de projet
Gestion de projet: Christian Abegglen, VSA
Durée
2022-2023
Information actuelle
La fiche d’information ci-dessous résume la situation à l’automne 2022 la pénurité de précipitants. Le communiqué de presse du 26 janvier 2023 résume la situation à la fin de l’année 2022.
Un groupe d’accompagnement composé de représentants de l’OFEV, des cantons, des fournisseurs et du VSA observera la situation concernant la disponibilité des produits chimiques pour les STEP au cours des prochains mois, fournira des informations périodiques et émettra des recommandations si nécessaire.