adhérer

Pente minimale de la conduite d’eaux usées

Question

Dans le cas où un bâtiment peut être raccordé directement à une conduite d’eaux usées communale, la pente minimale de 1,5 % (selon la norme SN 592 000) doit-elle également être respectée ? Les conduites communales ont souvent des pentes beaucoup plus faibles.

Une autre solution consisterait à construire un puits de pompage ou à surélever le bâtiment. Quels en sont les avantages et les inconvénients des solutions précédemment évoquées ?

Réponse

La norme SN 592 000 s’applique aux installations d’évacuation des eaux des biens-fonds. Contrairement aux canalisations publiques, les eaux usées n’y circulent pas en permanence, mais uniquement lorsque l’eau est utilisée quelque part dans la maison. C’est pourquoi les exigences en matière de pente sont plus élevées que pour les canalisations publiques. Il faut également tenir compte de la quantité et de la régularité de la production d’eaux usées.

En principe, vous êtes tenu de respecter la norme. Si la personne en charge de la planification ne respecte pas les prescriptions de la norme, elle assume l’entière responsabilité des éventuelles conséquences ou problèmes d’exploitation (dus aux dépôts).

 

Avantage du puits de pompage : Le bâtiment est automatiquement protégé contre le refoulement des égouts publics.

Avantage du rehaussement des bâtiments : les bâtiments sont protégés contre le ruissellement de surface (en cas de fortes pluies). Voir aussi à ce sujethttps://www.protection-dangers-naturels.ch/architecte/aides-a-la-planification/D0260.html