Spécialiste « Coordinatrice/teur Ville éponge »
Comment créer des espaces urbains agréables à vivre et adaptés au climat pour les générations futures et comment parvenir à une transformation de l’aménagement de l’espace public en tenant compte du principe de la ville éponge ?
La formation de coordinatrice/coordinateur ville éponge rassemble des spécialistes de différentes disciplines, favorise les échanges et la formation mutuelle, sert à développer une compréhension partagée des problèmes, un langage commun ainsi que la recherche de solutions dans la planification et la conception de projets complexes qui mettent en œuvre le principe de ville éponge.
Contenu et objectifs du cours
Durant cette formation, vous acquérez des connaissances interdisciplinaires de base et bénéficiez d’un soutien de différents experts. L’accent est mis sur le rôle d’une gestion des eaux pluviales adaptée au climat dans la planification et la mise en œuvre des projets d’aménagements. Au cours d’ateliers, de présentations et d’excursions, vous développez une compréhension commune de la ville éponge ainsi que des différents enjeux et défis que ces principes recouvrent. Vous découvrez également des méthodes de développement de projets interdisciplinaires et réfléchissez à la manière d’appliquer les connaissances acquises dans votre travail quotidien afin d’initier des processus de changement durables.
Les participant·e·s
- découvrent des outils et des approches pour la planification et la mise en œuvre de projets innovants du type ville éponge et développent des idées pour les appliquer concrètement dans leur travail quotidien.
- développent une compréhension de base de la gestion des eaux pluviales et de l’interaction entre l’eau, le sol et les plantes, ainsi que de son rôle dans l’adaptation des espaces urbains aux changements climatiques.
- sont capables de comprendre différents points de vue/expertises et de faire le lien entre les différents domaines afin de développer un langage commun.
Format du cours
Le cours est proposé sur cinq jours en présentiel.
- Journée d’introduction :
Introduction au cours et aux principes de la ville-éponge, notions de base sur la gestion des eaux pluviales, les enjeux relatifs aux changements climatiques, l’aménagement du territoire et le cadre juridique. - Jours 2 et 3 – Repenser l’eau et l’espace dans le milieu urbain existant
Eclairage sur l’espace urbain sous l’angle de différentes disciplines, en mettant l’accent sur le rôle de l’eau, du sol et de la végétation dans cet espace ; développement d’une compréhension commune du principe de la ville éponge et transmission de méthodes pour le développement de projets de ville éponge dans l’espace public ; excursion et ateliers - Jour 4 – La ville éponge dans les nouveaux quartiers
Planification des principes de la ville éponge dans les nouvelles constructions et les nouveaux quartiers, échanges avec des experts du triptyque Eau-Sol-Arbre pour une application dans le travail quotidien ; ateliers et visite de terrain - Jour 5 – mise en place de processus de changements durables
Présentation de différentes méthodes pour gérer les différentes exigences et initier des changements de processus dans la collaboration, avec mise en miroir dans des travaux de groupe et réflexion sur l’application dans le travail quotidien.
Certificat VSA « Spécialiste coordinatrice/coordinateur Ville éponge »
Une attestation de suivi de cours sera délivrée après avoir suivi toutes les journées. Vous pourrez compléter la formation par un travail personnel vous permettant d’obtenir le certificat VSA « Spécialiste coordinatrice/coordinateur Ville éponge ».
Dans ce travail de fin de formation (8 à 10 pages), vous devrez expliquer, à l’aide d’un exemple concret tiré de votre quotidien professionnel, comment vous appliquez ou appliquerez les connaissances acquises dans la pratique et quelles adaptations ont été ou devront être apportées dans la collaboration et les processus. De plus amples informations sur le déroulement et les attentes, le choix des thèmes et la notation seront fournies en début de formation.
Public cible
Le cours s’adresse aux spécialistes de l’administration publique et des bureaux d’études qui occupent une fonction de direction ou de coordination dans des projets d’aménagement de l’espace public ou de développement immobilier et qui s’engagent à ce que ces projets contribuent à la création d’espaces de vie agréables, compte tenu du changement climatique.
Conditions
Formation achevée dans les domaines de l’architecture du paysage, de l’architecture, de la gestion des eaux urbaines, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la nature et de l’environnement ou plusieurs années d’expérience professionnelle dans les domaines mentionnés.