adhérer

Description du projet : Choix des matériaux

Contexte

Lors de l’appel d’offres et de l’adjudication de projets de construction de conduites/canalisations d’eaux usées, le prix des tuyaux est souvent considéré comme le paramètre déterminant. Mais le prix du tuyau n’est pas le seul critère à prendre en compte. Beaucoup d’autres facteurs et conditions-cadres sont essentielles pour atteindre la durée de vie exigée (généralement 80 ans et plus) du système d’évacuation des eaux. L’objectif devrait plutôt être de réaliser les conduites et canalisations d’eaux usées de manière à pouvoir évacuer sûrement les eaux usées dans un système étanche pendant la durée de vie souhaitée tout en assurant une utilisation économique des fonds pour les tuyaux avec leurs raccords, le montage, l’exploitation et le démantèlement.

Celui qui décide des matériaux utilisés est le maître d’ouvrage ou l’exploitant de l’infrastructure. Il prend généralement sa décision en se basant sur les recommandations d’un planificateur concernant les matériaux et le procédé de construction à utiliser pour un ouvrage.

Entre-temps, la Communauté européenne a publié un grand nombre de normes de produit pour différents matériaux et assemblages. Mais souvent, les connaissances sur les différents matériaux et leurs propriétés, en particulier leurs répercussions sur le tuyau, ne sont que peu connues.

À cause de ce manque de connaissances, certains matériaux utilisés ne pourront jamais remplir l’objectif de durée de vie, même en tenant compte de l’état de la technique.

Objectif

Le groupe de travail élabore une recommandation sur le choix des matériaux.

Public cible

  • Planificateurs
  • Autorités
  • Maîtres d’ouvrage
  • Fournisseurs
  • Entreprises de construction

Direction de projet

Direction de projet : Thomas Rohr, Creabeton Produktion AG

Durée

2019-2022

    Retour à la vue d'ensemble

    Skip to content