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Rapport annuel du VSA

Une année charnière, également riche en opportunités

Le VSA a subi une baisse significative de son chiffre d’affaire 2020 à la suite des mesures Corona. L’offre de cours est devenue plus attrayante et des offres numériques ont été développées. De nouvelles formes de réseautage ont été adoptées par les spécialistes et la collaboration avec la recherche a été renforcée. C’est ce que montre le dernier rapport annuel du VSA qui est distribué ces jours-ci à tous les membres de l’association à l’occasion de la prochaine assemblée générale.

En premier lieu, le chiffre d’affaires total du VSA a baissé de 24% par rapport à l’année précédente, de près de CHF 5.97 millions à CHF 4.53 millions. Plus de 85% de ce recul est lié à l’offre de formation et de perfectionnement qui a chuté à presque la moitié du niveau de l’année précédente en raison de la crise du coronavirus. Pour réduire cette perte, le VSA a puisé dans ses provisions. De plus, le VSA a dû ralentir la mise en œuvre de projets. En raison de la situation tendue, seuls les nouveaux projets entièrement financés par des tiers ont été démarrés à partir du 2ème semestre.

Et pourtant, la croissance du VSA est ininterrompue

Par rapport à l’année précédente, le nombre total de membres a augmenté de 53 membres à un total substantiel de 1475 membres. C’est la plus grande augmentation depuis plus de 25 ans. «Cette augmentation du nombre de membres, précisément pendant cette période critique, révèle notre utilité et la confiance que nous inspirons, tout en nous motivant à continuer à proposer d’excellentes prestations tant au secteur qu’à nos membres», a commenté le Président Heinz Habegger sur cette évolution positive.

La formation et le perfectionnement en pleine évolution

Un grand nombre d’événements et de formations ont dû être annulés ou repoussés. Il fallait trouver de nouvelles idées. « Pour que nos spécialistes puissent bénéficier d’un minimum de formation continue pendant le confinement, nous avons lancé les séminaires en ligne. Ce format a permis un échange d’informations et d’expériences sur les problèmes actuels malgré les restrictions » précise la Vice-directrice Sara Engelhard à propos de la stratégie de formation continue de l’association. Au deuxième semestre, de nouveaux cours ont été de plus en plus proposés en ligne ou sous forme d’événements hybrides.

Indicateurs et développement dans le rapport annuel

Le rapport annuel « Faits et chiffres » présente de manière synthétique l’évolution des indicateurs financiers essentiels, les changements de l’effectif des membres, ainsi que des informations sur le Comité, les Centres de compétences et le Secrétariat. Dans le « Rapport d’activité 2020 » complémentaire  se trouve une vue d’ensemble illustrée avec les chiffres les plus intéressants et les moments forts des projets des Centres de compétences.

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