adhérer

Stations de relevage des eaux usées dans le secteur de l’assainissement urbain (9-2020)

Question

Bonjour,

Existe-t-il en Suisse une norme ou une recommandation générale pour la planification/dimensionnement des stations de relevage des eaux usées (stations de pompage) dans le domaine de l’assainissement urbain ? Dans le domaine du drainage des bâtiments et des biens-fonds, la norme SN 592 000 s’applique. Dans l’espace européen, il existe également la norme DIN EN 752-6 (Réseaux d´évacuation et d´assainissement à l´extérieur des bâtiments; installations de pompage).

Merci pour votre réponse.

Réponse

Pour la Suisse, il n’existe pas de normes et de directives distinctes pour la planification et le dimensionnement des systèmes de relevage des eaux usées. Les bureaux d’études s’appuient souvent sur les deux recommandations allemandes :

  • Fiche de travail ATV-DVWK-A 134 « Planification et construction de systèmes de pompage des eaux usées »
  • La fiche de travail DWA-A 113 « Dimensionnement hydraulique et vérification des performances des systèmes d’eaux usées en charge ».

qui complètent la norme SN EN 752.