adhérer

Description du projet : Révision de la directive « Évaluation de l’état des installations d’évacuation des eaux »

Contexte

La directive du VSA « Évaluation de l’état des installations d’évacuation des eaux » a paru en 2007. Elle décrit la procédure d’évaluation de l’état de ces installations. L’évaluation d’état est réalisée en deux étapes : classification de l’état des observations, dont le résultat est une classe d’état et une évaluation de l’état (prise en compte d’autres facteurs d’influence), avec pour résultat un niveau d’urgence.

À la suite de l’introduction obligatoire de la norme SN EN 13508-2, la Suisse, comme d’autres pays européens, utilise des codes de dommage unifiés qui décrivent tant le type de dommages que son étendue. De plus, les exigences sur la qualification des opérateurs ont été constamment relevées.

Aujourd’hui, il existe déjà des procédés de calcul automatiques qui se basent sur l’inspection visuelle, autorisant une classification par le calcul dans plusieurs classes (par ex. DWA-M 149-3 et ISYBAU). Ces procédés ne sont pas compatibles avec le système d’évaluation établi qui est appliqué partout en Suisse dans le cadre du traitement du PGEE. Ces résultats ne peuvent pas non plus être intégrés dans la structure de données existante (VSA-SDEE, VSA-SDEE Mini).

Une vérification a lieu pour savoir s’il est possible de créer un procédé de calcul des classes d’état structurel basé sur les codes d’inspection, qui répondrait aux conditions citées plus haut. Cela permettrait une réalisation uniforme de la classification des états, ce qui améliorerait considérablement la capacité de comparaison.

Finalement, le procédé doit être vérifié avec des données pratiques et cette démarche doit être explicitée dans la directive.

Objectif

Révision de la directive « Évaluation de l’état des installations d’évacuation des eaux »

Public cible

  • Planificateurs
  • Autorités
  • Propriétaires
  • Branche de l’entretien des canalisations

Organisation du projet

Cheffe de projet : Anja Herlyn, Wif Partner AG

Durée

2020-2022

    Retour à la vue d'ensemble

    Skip to content