adhérer

Webinaire « AIA et ABIScreen – Nouveaux outils pour la caractérisation d’eaux usées industrielles» | 07.11.2023

Foto: Hochschule für Life Sciences FHNW

Les eaux usées industrielles contiennent souvent des composants et des mélanges de substances inconnus, qui ne peuvent être identifiés par des analyses chimiques que de manière limitée et à grands frais. Des méthodes pour caractériser les flux d’eaux usées sont nécessaires pour décider d’une élimination appropriée et d’un éventuel prétraitement.

De 16 à 17h, des scientifiques de la FHNW présenteront le test de dégradation intrinsèque alternatif (AIA) récemment développé. Celui-ci permet de déterminer la dégradation biologique d’un échantillon d’eaux usées (industrielles), ainsi que la charge organique réfractaire, en moins de temps et dans des conditions plus réalistes qu’avec le test Zahn-Wellens couramment utilisé. [Schäfer, R. et al. (2023): Entwicklung des AIA-Tests. Aqua & Gas 4:68-75].

De 17h à 18h, des scientifiques de la FHNW montreront comment la toxicité d’eaux usées industrielles peut être évaluée à l’aide de bioessais écotoxicologiques. Les bioessais peuvent mettre en évidence les effets de tous les composants d’un échantillon et aident à identifier les eaux usées industrielles problématiques [Klaus, X. et al. (2023): Das Unsichtbare visualisieren. Aqua & Gas 4:62-6].

L’outil de screening ABIScreen (Abbautest Biotest Industrieabwasser Screening) combine de manière prometteuse ces deux tests. Cela permet d’identifier les eaux usées industrielles contenant des substances non biodégradables et toxiques. Il s’agit d’une étape importante pour la caractérisation d’eaux usées industrielles [Klaus, X. et al. (2023): ABIScreen – Kennen Sie Ihr Abwasser? Aqua & Gas 4:76-83].

Les chercheurs et chercheuses donneront un aperçu du développement des outils. Ils exposeront des données obtenues en collaboration avec des entreprises industrielles. De plus, les projets à venir seront présentés.

Nous veillerons à ce que les deux parties commencent à l’heure, afin que les participant.e.s puissent se joindre à une seule d’entre elles.

Référent.e.s

  • Michael Thomann (FHNW)
  • Roman Schäfer (FHNW)
  • Miriam Langer (FHNW)
  • Xenia Klaus (FHNW)

Modération

  • Rebekka Gulde (VSA Plateforme techniques de traitement des micropolluants)

Langue

  • Allemand
  • Traduction simultanée en français

  • Année de publication: 2023

Retour à la vue d'ensemble

Skip to content