Rapport annuel du VSA 2021

Cap sur la gestion des eaux adaptée au climat

Le VSA jouit d’une bonne situation financière. En 2021, il a été possible de proposer à nouveau nettement plus de formations et de perfectionnements. Cela a permis de consolider les capitaux propres. Notre association professionnelle peut donc envisager l’avenir avec confiance et assurance. À partir de 2022, elle va mettre en œuvre son projet stratégique de « ville éponge » qui entend aider concrètement les communes en matière de gestion des eaux adaptée au climat.

Dans sa rétrospective annuelle, Heinz Habegger, Président du VSA, revient d’une part sur les nombreuses formations réalisées et présente d’autre part de nouvelles offres. Il est particulièrement heureux que des manifestations et des événements de réseautage aient de nouveau pu avoir lieu en présentiel. C’est là un aspect très important pour le VSA.

Heinz Habegger souligne par ailleurs les efforts déployés dans le domaine de la représentation des intérêts et le sondage mené auprès des membres. Les résultats seront présentés lors de l’assemblée générale le 28 avril 2022 et intégrés à la stratégie 2023-2026.

Le VSA en bonne santé financière

L’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente est principalement due au secteur Formation et perfectionnement, où les recettes ont été supérieures de CHF 0.8 Mio par rapport à 2020. Pour 2021, le VSA affiche un bénéfice d’environ CHF 88’000.- qui permettra d’augmenter les capitaux propres. Comparé à l’année 2020 marquée par le coronavirus, le chiffre d’affaires global a augmenté d’environ CHF 1 Mio, passant ainsi de CHF 4.53 Mio à environ CHF 5.52 Mio.

Évolution réjouissante du nombre de membres

Le nombre de membres a augmenté de 83 par rapport à l’année précédente. La croissance des membres se poursuit donc pour le VSA.

Une gestion des eaux adaptée au climat en perspective

Outre les comptes-rendus classiques sur toutes les activités en cours, le VSA aborde l’avenir avec confiance grâce au projet « ville éponge ». Le projet a pour objectif d’anticiper une gestion des eaux adaptée au climat dans les zones d’habitation. Les entretiens menés avec de nombreux partenaires se sont avérés très fructueux et le VSA a pu démarrer le projet officiellement avec l’entrée en fonction de la cheffe de projet Silvia Oppliger en février 2022.

Heinz Habegger pour 1 an au Laos

En tant que membre du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), Heinz Habegger a la possibilité de travailler au sein de la « Mekong River Commission » en tant qu’expert suisse dans le domaine de l’eau, pour le compte de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Pour ce faire, il sera envoyé en mission à Vientiane, la capitale du Laos, de février 2022 à février 2023. Durant cette période, Heinz Habegger sera représenté par la vice-présidente Anja Herlyn, le vice-président Mauro Suà ainsi que Stefan Hasler. Durant cette année, Heinz Habegger restera à la disposition de l’équipe de direction en arrière-plan et lors de séjours temporaires en Suisse.

Rapport annuel 2021

Le rapport annuel « Faits et chiffres » et le « Rapport d’activité » seront envoyés aux membres du VSA par la poste. Les deux documents sont également disponibles en allemand et en français sur le site du VSA au format PDF :

Assemblée générale du VSA et conférence à Lucerne, le 28 avril

La conférence du VSA du 28 avril 2022 se penchera sur la question de savoir ce que les objectifs « zéro pollution » et « zéro net » signifient pour la protection des eaux en Suisse. La conférence sera suivie de la 78e assemblée générale du VSA. La conseillère nationale Kathrin Bertschy se mettra « sur la sellette » et répondra aux questions du VSA.

» Programme et inscription