Sponge-city.info : Exemples inspirants et outils pour des espaces urbains résilients face au changement climatique
La nouvelle plateforme d’information sponge-city.info collecte de bons exemples de la mise en œuvre du concept ville éponge, des outils utiles pour la planification et l’implémentation ainsi que des événements et des formations sur la gestion des eaux adaptée au climat dans l‘espace urbain et met les outils à disposition des communes et des planificateurs.
Le développement de nos espaces urbains pour en faire des oasis bleues-vertes-multicolores agréables à vivre est une tâche commune pour les disciplines et organisations les plus diverses. « Dans le projet « ville éponge », nous voulons encourager la collaboration interdisciplinaire et contribuer ainsi au succès durable de projets intergénérationnels dans l’infrastructure », explique la cheffe de projet Silvia Oppliger. Désormais, le réseau « ville éponge » présente une plateforme d’information en français et en allemand.
Plateforme pour communes, planificateurs et propriétaires
Une plateforme d’information est dès à présent disponible pour les communes, les planificateurs et les propriétaires sur sponge-city.info. La gestion des eaux pluviales doit être prise en compte comme un élément central dans toutes les planifications futures. Afin d’aider les communes, les planificateurs et les propriétaires lors de la planification d’espaces urbains adaptés au climat, le réseau de l’initiative stratégique « ville éponge » collecte et développe des outils concrets, offre une plateforme pour les échanges d’expériences et présente de bons exemples montrant comment mettre en œuvre un avenir adapté au climat et respectueux de l’eau.
Recueil « Bons exemples »
Le recueil des bons exemples constitue l’un des principaux piliers de la plateforme d’information. L’objectif de cette vaste collection de bons exemples est de sensibiliser, d’inspirer et de montrer toutes les facettes de la ville éponge. Du simple réaménagement d’un parking au nouvel quartier d’habitations.
Outils
Il existe déjà de nombreux outils d’assistance à la planification et à la mise en œuvre du concept ville éponge. Le réseau a collecté ces outils et les met à disposition en quatre catégories :
- Instruments formels : Recommandations pour les plans directeurs, les plans d’affectation et les plans d’affectation spéciaux, dispositions types, modèles de financement et autres indications sur les instruments contraignants pour les autorités ou les propriétaires
- Instruments de planification : Aides à la planification, guides, recommandations, fiches techniques sur des questions fréquentes, liens vers différents outils numériques (outils en ligne, logiciels, etc.).
- Outils pour la gestion et l’entretien : Documents et liens vers des portails de connaissances en ligne contenant des indications sur l’entretien, le contrôle des résultats, le service hivernal et autre .
- Outils de conseil et de sensibilisation : Matériel de sensibilisation du public et de formation tel que des flyers, des fiches techniques, des vidéos et des podcasts, etc.
Événements et communications
Les partenaires de projet et les organisateurs d’événements en lien avec la ville éponge peuvent présenter sur la plateforme leurs événements et leurs cours, ainsi que des communications sur les nouveaux outils, des exemples, des résultats de recherches et plus encore. Le site web deviendra ainsi une véritable plateforme d’information et d’échange sur la gestion des eaux adaptée au climat dans les zones urbaines. De plus les webinaires et échanges d’expériences organisés par le réseau ville éponge seront enregistrés en vidéo et mis à disposition sur la plateforme.
Projet Ville éponge du VSA
L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) a initié en 2022 l’initiative stratégique pour une gestion des eaux adaptée au climat dans l’espace urbain. Le projet « ville éponge » est dirigé, accompagné et financé par un groupe engagé de partenaires qui représentent les divers acteurs et disciplines.
La direction générale du projet est composée de représentants du VSA, de l’Office fédéral de l’environnement (division Eaux), de la Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP), de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC) et de la Mobilière Suisse Société coopérative (dans le cadre de son engagement sociétaire).
Lien : réseau et organisation « Projet ville éponge » : https://ville-eponge.info/notre-reseau/