Méthode pour déterminer la proportion moyenne d’eaux claires parasites dans une STEP
État : 01.05.2025
Différentes méthodes sont utilisées en Suisse pour déterminer la proportion d’eaux claires parasites dans une STEP. Une comparaison a révélé qu’il y a d’importantes différences dans la proportion obtenue selon la méthode utilisée, proportion qui peut varier du simple au double. Avec de tels écarts, il est non seulement impossible de comparer les STEP, mais également difficile de tirer des conclusions fiables pour le besoin d’action ou pour la mise en œuvre de mesures de réduction des eaux claires parasites.
D’où l’intention du VSA de publier à moyen terme un aide-mémoire à ce sujet : documentation des différentes méthodes et recommandations concernant les méthodes à privilégier ou à éviter en fonction de la taille et de la complexité du réseau d’évacuation des eaux. Une série de bons exemples viendrait en outre illustrer les différentes méthodes.
Il est prévu d’organiser une consultation au sujet de cet aide-mémoire afin d’assurer une large acceptation (notamment de la part des services cantonaux de la protection des eaux). Par ce biais, le VSA souhaite contribuer à uniformiser la détermination des eaux claires parasites dans les STEP. Jusque-là, le VSA recommande de déterminer la proportion des eaux claires parasites à l’aide de la méthode décrite ci-après. Applicable dans toutes les STEP, cette méthode repose sur les données d’exploitation (aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire) et le canton de Berne y recourt avec succès depuis plus de 20 ans. Évidemment. Il est possible d’utiliser une autre méthode.
Méthode
Principe
La proportion d’eaux claires parasites (PECP) est déterminée comme écart entre les concentrations mesurées et les concentrations attendues (c.-à-d. si des eaux usées uniquement arrivaient à la STEP), selon les indicateurs du débit entrant de la STEP.
Détermination
a) Proportion d’eaux claires parasites calculée à partir de l’écart des concentrations de DCO
- Valeur moyenne calculée à partir des valeurs ponctuelles (PECPj) = 1 – DCOmesj / DCOatt ;
par ex. à la sortie du décanteur primaire : DCOatt = 80 g/EH*j / 150 l/EH*j = 533 mg/l - Conditions cadres pour la prise en compte des valeurs ponctuelles journalières :
QSTEPj < 60e centile de tous les QSTEP
(la dilution par les eaux pluviales ne doit pas être prise en compte)
b) Proportion d’eaux claires parasites calculée à partir de l’écart des concentrations de NH4
- Moyenne à partir de PECPj = 1 – NH4mesj / NH4att ;
par ex. à la sortie du décanteur primaire : NH4att = 7,5 g / EH*j / 150 l/EH*j = 50 mg/l
(NH4att dépend de la recirculation depuis le traitement des boues) - Conditions cadres pour la prise en compte des valeurs ponctuelles journalières :
QSTEPj < 60e centile de tous les QSTEP
(la dilution par les eaux pluviales ne doit pas être prise en compte)
c) Proportion d’eaux claires parasites calculée à partir du volume d’eaux usées
- Calcul de Q temps sec (QTS) selon le VSA (moyenne des 20e et 50e centiles)
- Calcul Q eaux usées(QU) : charge moyenne calculée en tant qu’EH à partir des données mesurées et multipliées par 150 l/EH
- Proportion d’eaux claires parasites = (QTS – QU)/QTS
Résultat : proportion d’eaux claires parasites = moyenne de a), b) et c)
Important : La méthode doit rester stable à long terme, c’est-à-dire que la quantité d’eaux usées spécifique de 150 l/EH*j doit être maintenue, même si elle change au fil du temps.
Votre avis est demandé
Avec le formulaire de commentaires, le VSA souhaite s’assurer de pouvoir centraliser les expériences tirées de l’application de la directive, afin que les aides à l’exécution puissent être actualisées et complétées en temps utile. C’est avec plaisir que nous recevrons votre rapport d’expérience ou d’autres contributions via le formulaire.