Description du projet : Gestion intégrée réseau-STEP-eaux

Contexte

Lors de la construction du réseau d’égout, la technique de mesure, commande et régulation (MCR) n’en était qu’à ses balbutiements. Pour garantir une exploitation la plus sûre et la plus robuste possible, on a souvent dû renoncer à utiliser des unités de commande fragiles. Une génération plus tard, la MCR, la télétransmission et la technique de commande se sont massivement développées. C’est pourquoi les installations d’évacuation des eaux actuelles recèlent un potentiel d’amélioration de la protection des eaux qui peut être activé en utilisant une technique de commande ultramoderne pour une gestion intégrée du réseau d’égout, de la STEP et des eaux. 

Objectif

Avec la présente recommandation/directive, le but du VSA est de contribuer à ce que les exploitants d’ouvrages d’assainissement comprennent le réseau d’égout, la station d’épuration (STEP) et les eaux comme un système global, équipent les ouvrages concernés avec la technique MCR nécessaire à leur gestion intégrale et optimisent l’exploitation du système dans son ensemble de manière cohérente selon les objectifs de protection des eaux formulés au cas par cas.

Public cible

Exploitants d’ouvrages du réseau d’assainissement public ainsi qu’autorités de surveillance cantonales et entreprises de planification et d’équipement chargés de la mise en œuvre.

Chef de projet

Stefan Hasler (directeur du VSA)

Durée

2019 – 2022

    Retour à la vue d'ensemble