adhérer

Guide : Énergie dans les STEP, Valoriser le biogaz en électricité ou l’injecter dans un réseau de gaz naturel après purification

Aide à la décision pour l’exploitant et le planificateur

Les stations d’épuration (STEP) évoluent dans un domaine d’activité en perpétuel changement. La tâche principale demeure identique, soit l’épuration des eaux usées et la protection des cours d’eau. La Suisse, en tant que château d’eau de l’Europe, doit jouer un rôle de premier plan dans cette optique. Ces dernières années, les STEP ont été de plus en plus perçues de l’extérieur comme des sources d’énergie. La STEP moderne ne se contente pas d’épurer les eaux usées, mais utilise aussi les boues d’épuration produites ou les eaux usées elles-mêmes comme matière première ou source de production d’énergie. Ainsi, celles-ci peuvent parfois produire plus d’énergie que ce qui est nécessaire pour leur propre consommation.

Le présent guide a pour objectif de montrer aux exploitants et aux planificateurs quelle sera l’utilisation la plus rationnelle des gaz dans l’avenir. Les avantages et inconvénients écologiques, régionaux et économiques des différentes solutions doivent être pris en considération.

  • Année de publication: 2019

Retour à la vue d'ensemble

Skip to content