adhérer

Gestion dynamique du débit maximal entrant à la STEP

État le : 01.05.2025

Situation initiale et objectif

Les STEP présentent généralement des réserves internes, qui dépendent du processus, du taux d’utilisation du moment et des conditions saisonnières. L’exploitation dynamique du débit entrant maximal de la STEP vise à utiliser ces réserves internes de manière optimale afin de traiter le plus grand volume possible d’eaux usées.

Réserves internes

Il s’agit de réserves de capacité qui ne sont pas utilisées dans le cadre de l’exploitation actuelle de la STEP. Il est possible de distinguer entre réserves statiques (pendant des mois) et dynamiques (pendant des heures). Le tableau 1 ci-après présente les différents types de réserves internes pour les STEP fonctionnant selon le procédé basé sur les boues activées.

CatégorisationConditions cadresApplication
Réserves statiques (capacité)Capacité biologique additionnelle, car les charges entrantes du moment sont nettement inférieures à la charge de dimensionnement.Une augmentation de Qmax, STEP est possible, toute l’année
Réserves statiques (saisonnières) Les températures plus élevées durant les mois tempérés accélèrent les processus bactériens/biologiques, ce qui augmente la capacité biologique du système.Une augmentation de Qmax, STEP est possible durant les mois d’été, à condition que la capacité de décantation secondaire le permette.
Réserves dynamiques (exploitation des réserves à court terme) Réserves spécifiques dans la décantation secondaire (hauteur suffisante au-dessus du lit de boue, le retour des boues peut être activité rapidement) ; nécessite une technique de mesure élargie, des simulations et un test de fonctionnement.« Exploitation maximale du procédé » – il est possible d’augmenter Qmax, STEP pendant quelques heures.
Tableau 1 : Catégorisation des réserves, y compris précision des conditions cadres et de l’application dans les installations conventionnelles à boues activées.

Il arrive ainsi que le potentiel hydraulique de la STEP ne soit parfois pas entièrement utilisé, en raison du dimensionnement à long terme (objectif visé pour la capacité de traitement future), de la complexité des interconnexions ou de la routine d’exploitation.

Conditions cadres

Les conditions de déversement de la STEP doivent être respectées à tout moment. En vertu de l’OEaux, neuf échantillons sur dix doivent respecter les valeurs limites ou, exprimé autrement, un dépassement de ces valeurs n’est admissible que pour 10 % des échantillons. L’exploitation des réserves internes suppose que l’écoulement soit mesuré correctement, c’est-à-dire qu’il doit être vérifié à intervalles réguliers. Outre un étalonnage ou une éventuelle mesure parallèle au système de mesure, il faut être attentif à la transmission des valeurs de mesure et à l’établissement d’une relation Q-h correcte. L’enregistrement en haute définition des volumes d’eau entrant à l’aide du système de gestion des processus représente l’état actuel de la technique.

Détermination des réserves internes

L’ampleur des réserves internes varie d’une STEP à l’autre et doit par conséquent être déterminée dans chaque cas particulier. Pour ce faire, il est possible de procéder à une analyse des goulots d’étranglement. La détermination des réserves internes pour une exploitation dynamique à court terme requiert un pilotage ainsi qu’une simulation.

Votre avis est demandé

Avec le formulaire de commentaires, le VSA souhaite s’assurer de pouvoir centraliser les expériences tirées de l’application de la directive, afin que les aides à l’exécution puissent être actualisées et complétées en temps utile. C’est avec plaisir que nous recevrons votre rapport d’expérience ou d’autres contributions via le formulaire.

Le sujet est manquant. Veuillez l'indiquer.
Il manque le prénom ici.
Le nom de famille manque ici.
L'adresse e-mail est manquante. Merci de préciser.
Dans ce champ, veuillez indiquer la question à laquelle vous souhaitez que nous répondions.
Documents complémentaires

(sélectionnez et téléchargez au maximum 3 fichiers ensemble ; formats possibles : PDF, JPG, PNG, TIFF)

Attention : Veuillez ajouter un maximum de 3 fichiers.Attention : La taille maximale des fichiers est de 3 MB.
Vous demandez, les experts VSA répondent : Les questions sont traitées par un groupe d'experts dans chaque domaine spécialisé (délai de traitement : 10 jours maximum). Si les questions sont d'ordre général, elles sont anonymisées et incluses dans la FAQ du domaine spécialisé concerné.
Skip to content