Investissements, standards du secteur et projets novateurs de ville éponge protègent les eaux et les personnes
En Suisse, nous faisons des investissements durables dans le réseau d’assainissement et l’épuration des eaux usées. Des principes de planification solides pour l’assainissement urbain nous permettent de réduire la pollution des eaux et de garantir une grande qualité des eaux de baignade. Des épisodes de pluie importants peuvent certes conduire à des problèmes de qualité passagers, toutefois ceux-ci restent en grande partie non problématiques et conformes à la législation. Les défis actuels sont les micropolluants, la surfertilisation et les changements climatiques auxquels les services des eaux répondent par des solutions novatrices. Ainsi le principe de ville éponge permet d’adapter la gestion des eaux au climat en zone urbaine.

Jusque dans les années 1980, les ruisseaux, rivières et lacs couverts de mousse étaient communs en Suisse en raison de leur forte pollution. La baignade dans les eaux à ciel ouvert était soit interdite, soit autorisée à ses propres risques et périls. Aujourd’hui, la qualité des eaux de baignade est élevée de manière générale et de nombreux touristes sont étonnés que l’on puisse se baigner dans les eaux publiques même en ville et que l’eau de chaque fontaine soit potable. Le dernier rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement sur les eaux de baignade [1] atteste une qualité générale élevée des eaux de baignade suisses (données de 2022). Pour en savoir plus, chacun peut demander la qualité des eaux de baignade de son lieu favori sur map.geo.admin.ch [2], un service de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
L’épuration des eaux usées fonctionne. 750 STEP au total épurent près de 1,35 milliard de mètres cubes d’eaux usées par an et assurent ainsi la propreté des eaux. Toujours plus de micropolluants sont même éliminés des eaux usées[3] et les procédures d’épuration deviennent encore plus efficaces et économes en ressources.
Malgré tout, les épisodes de pluie importants peuvent encore dégrader fortement la qualité des eaux de manière passagère, par exemple par déversement d’eaux usées provenant des bassins d’eaux pluviales ou par lessivage des sols agricoles. C’est pourquoi l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA a établi depuis quelques années la directive « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie[4] ». Cet ouvrage standard du secteur définit des bases de calcul qui identifient les déversements problématiques et permettent d’en déduire des mesures d’infrastructure ciblées.
Entretien de l’infrastructure grâce à des taxes d’assainissement à affectation obligatoire
Ces derniers mois et semaines, l’infrastructure délabrée d’autres pays a fait les grands titres des médias en raison de situations insoutenables et de manques d’investissements dans les canalisations (voir encadré). Les statistiques du VSA [5] montrent que les syndicats des eaux usées et les communes suisses réalisent les investissements nécessaires dans l’entretien de l’infrastructure. Entre 2010 et 2020, la Suisse a investi 700 millions de francs par an dans son réseau d’assainissement. Cela correspond à 30% de plus qu’entre 2000 et 2010. Par ailleurs, les réseaux d’assainissement suisses sont entre les mains des pouvoirs publics. Il n’est donc pas nécessaire de verser des dividendes à des actionnaires. L’Association professionnelle VSA présume donc que les taxes perçues couvrent les investissements nécessaires pour assurer le renouvellement de l’infrastructure à long terme.
Voies novatrices dans la protection des eaux : le principe de ville éponge
Le changement climatique est un défi pour la protection des eaux. Les nouvelles conditions climatiques et météorologiques exigent de nouvelles solutions : avec le principe de ville éponge, l’eau est intégrée à la conception des zones urbaines et de leurs infrastructures. Elle est retenue, évaporée, évacuée sans risque et utilisée comme élément d’aménagement. L’évaporation réduit ainsi les îlots de chaleur. Qui plus est, la rétention et l’infiltration des eaux pluviales aideront la végétation à résister aux périodes de canicule et de sécheresse à l’avenir. D’autre part, cette rétention déleste la canalisation et, par temps de pluie, contribue à réduire les déversements d’eaux unitaires et pluviales dans les cours d’eau et étendues d’eau. Le VSA poursuit le développement concret pour la Suisse du principe de ville éponge[6] avec de nombreux partenaires, se préoccupe d’une gestion durable des eaux pluviales et d’une adaptation efficace au changement climatique.
Au final, nos eaux sont bien protégées
Pour résumer, on peut dire que notre assainissement urbain avec son réseau de canalisation, ses stations d’épuration ainsi que la nouvelle approche de ville éponge sont en mesure d’assurer une bonne protection des eaux. Il n’est certes pas possible d’exclure que, même chez nous, des pluies importantes puissent causer une pollution des eaux de quelques heures, voire de quelques jours. Les autorités locales informent alors en fonction de la situation. Il faut toutefois noter que, même sans interdiction, pratiquement personne n’ira alors se baigner dans des lacs et cours d’eau. En règle générale, la situation se normalise dans les 1 à 2 jours après les précipitations. Une bonne qualité de l’eau et des possibilités de baignade dans les eaux publiques sont un grand succès pour nos investissements ciblés dans la protection des eaux en Suisse ! La vigilance reste de mise.
Selon les informations des médias, les sociétés exploitantes en Grande-Bretagne déversent trop souvent des eaux usées non traitées dans les cours d’eau. Ces déversements ont pollué si gravement les eaux britanniques que les autorités ont dû décréter de nombreuses interdictions de baignade au cours de l’été dernier. Les raisons en sont le manque d’investissements pendant des années, un système de canalisation totalement obsolète datant de l’époque victorienne accompagné d’une privatisation du secteur des eaux axée sur le profit avec des dividendes correspondants pour les actionnaires. Le NZZ [7] parle de plus de 400’000 déversements d’eaux usées non épurées dans les eaux publiques en 2022. En 2020, la dernière année pour laquelle la Grande-Bretagne a communiqué ses données à l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la qualité des eaux de baignade britanniques était à la dernière place en Europe. Après de fortes pluies notamment, la baignade dans les cours d’eau et étendues d’eau peut être non seulement peu ragoûtante, mais aussi nocive. En effet, en de nombreux endroits, les exploitants locaux rejetaient alors dans les cours d’eau des eaux usées non traitées provenant des canalisations surchargées. Le gouvernement britannique autorise les exploitants à laisser les eaux usées s’écouler dans les rivières ou dans la mer en cas d’urgence, car il y aurait sinon des refoulements dans les habitations. Les médias ont informé en détail sur la pollution des eaux et les interdictions de baignade, dernièrement lors de la traditionnelle « Boat Race [8] sur la Tamise. Il est intéressant de noter que, selon les recherches du Tagesanzeiger [9], « les actionnaires et dirigeants de ces entreprises ont encaissé au total 56 milliards de livres de bénéfices depuis la privatisation de l’eau alors que leurs entreprises ont accumulé plus de 60 milliards de dettes. » Les exploitants anglais des sociétés de distribution des eaux ont présenté des excuses publiques et promis plusieurs milliards d’investissements pour améliorer la situation. Le revers de la médaille est que la facture d’eau des consommatrices et consommateurs devrait donc augmenter de manière significative lors du rattrapage du retard d’investissements.
Quellenverzeichnis
- [0] http://www.Bern.com/aare
- [1] https://www.eea.europa.eu/publications/european-bathing-water-quality-in-2022/european-bathing-water-quality-in-2022
- [2] https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-cours-deau/qualite-des-cours-deau/qualite-des-eaux-de-baignade.html
- [3] https://micropoll.ch/ara-ausbau/
- [4] https://vsa.ch/fachbereiche-cc/siedlungsentwaesserung/regenwetter/
- [5] https://vsa.ch/Mediathek/kosten-und-leistungen-der-abwasserentsorgung-2/?search=Leistungen
- [6] http://www.sponge-city.info/
- [7] https://www.nzz.ch/international/grossbritannien-kanalisationswasser-in-fluessen-und-meeren-ld.1748923?reduced=true
- [8] https://www.sport1.de/news/mehr-sport/2024/03/wasserverschmutzung-gesundheitssorgen-vor-169-boat-race
- [9] https://www.tagesanzeiger.ch/verdreckte-themse-nur-moeglichst-kein-wasser-schlucken-876294462543