adhérer

Projets internationaux

Le modèle de formation du personnel de station d’épuration proposé par le VSA est une pleine réussite tout en étant unique au niveau mondial, ce qui en fait un modèle pour d’autres pays. C’est aussi l’opinion du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Depuis 2018, le VSA reçoit régulièrement des demandes de participation à des projets internationaux avec une expertise suisse. Les premiers projets ont démarré en 2020.

Les tâches du VSA dépassent toutefois le cadre de la simple exportation du modèle de formation. Bien plus, le VSA aide ses partenaires étrangers à agir de manière autonome, par exemple par le renforcement et la mise en place de structures associatives, l’approfondissement des connaissances techniques, des échanges avec des experts suisses et un soutien lors de l’élaboration de la réglementation technique.

Les tâches de gestion d’association et de coordination sont assurées par le secrétariat du VSA. Celles restantes ont été attribuées à des expertes et experts du VSA par le secrétariat du VSA. Veuillez aussi consulter l’article sur les « projets internationaux » dans Aqua& Gas 2022|10.

En cas d’intérêt ou de questions sur l’un des projets ou si vous souhaitez être admis dans le pool d’experts pour des projets internationaux du VSA, veuillez contacter l’interlocuteur correspondant au Secrétariat : Nadine Czekalski nadine.czekalski@vsa.ch (Pérou) ou Sara Engelhard sara.engelhard@vsa.ch (autres projets).

Descriptions des projets

Skip to content