adhérer

Description de projet : Évaluation comparative

Contexte

Depuis trente ans, la DWA mène une évaluation comparative des stations d’épuration communales et publie les résultats une fois par an sous forme de rapport de plusieurs pages. Depuis quelques années, l’ÖWAV participe également à ce comparatif. L’accent est mis sur la qualité de l’épuration des eaux usées (rendement d’épuration et concentrations en sortie) et l’électricité consommée pour y arriver.

En Suisse, les STEP envoient des données correspondantes aux cantons chaque année. Ces données pourraient servir à établir une évaluation comparative à l’échelle de la Suisse.

Objectif

Ce projet a pour but dans un premier temps de clarifier si les STEP et les cantons veulent vraiment exploiter cette possibilité. Si l’intérêt suscité par une participation à un tel projet s’avère important, il faudra élaborer la procédure et établir les bases pour la collecte des données et leur plausibilisation. Les données utilisées seront en premier lieu celles qui sont déjà fournies aux services cantonaux de la protection des eaux. Il faut également éclaircir comment éviter les chevauchements avec d’autres collectes d’indicateurs, en particulier dans le cadre du modèle de géodonnées minimal (MGDM), ou comment exploiter les synergies associées.

Public cible

Exploitants, autorités d’exécution

Organisation du projet

Direction de projet : Sara Engelhard (VSA)

Durée

2020-2024

    Retour à la vue d'ensemble

    Skip to content