adhérer

Description du projet : Révision de la directive « Entretien des installations d’évacuation des eaux »

Contexte

La directive du VSA « Entretien des installations d’évacuation des eaux » a été élaborée en 2009 pour les canalisations non accessibles. Entre-temps, diverses normes européennes et nationales ont été amendées avec des répercussions sur cette directive. La révision de la directive du VSA « QUIK » a de plus été publiée en 2018. Cette directive aussi a un impact sur le contenu de la directive « Entretien des installations d’évacuation des eaux ».

Les procédés décrits dans cette directive sont de plus en plus souvent aussi appliqués dans les parties accessibles. L’exploitant quant à lui a tout intérêt à connaître les possibilités et les limites d’application des procédés et mesures permettant l’assurance qualité. De nouvelles exigences en matière de sécurité s’appliquent ainsi notamment lors de l’accès d’ouvriers spécialisés dans les ouvrages en lien avec les eaux usées.

Les objectifs suivants sont poursuivis avec la révision de la directive du VSA « Entretien des installations d’évacuation des eaux » : 

  • Ajustement de la directive aux normes européennes et nationales, ainsi qu’aux nouvelles publications du VSA (p. ex. QUIK 2018) 
  • Ajout à la directive des procédés dans les parties accessibles 

Objectif

Version révisée désormais sous forme de « Recommandation pour l’entretien des installations d’évacuation des eaux »

Public cible

  • Planificateurs
  • Autorités
  • Maîtres d’ouvrage

Direction de projet

Alain Fallegger, Office des ponts et chaussées de la ville de Berne

Durée

2018-2021

    Retour à la vue d'ensemble

    Skip to content