Corona-Info

Emission en micropolluants par l’industrie et l’artisanat

Journée commune ARPEA / GRESE / VSA

Lieu:

Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR, HES-SO) Boulevard de Pérolles 80 / Grand auditoire / 1705 Fribourg

Public-cible:

Toutes personnes intéressées par la problématique des rejets en micropolluants par l’industrie et l’artisanat

Contenu:

La planification et la mise en place des solutions de traitement des micropolluants dans les stations d’épurations (STEP) avancent à pas de charge et de nouvelles installations sont régulièrement inaugurées en Suisse. Ces traitements récents sont « relativement simples » à mettre en œuvre, dans le sens où un seul site est concerné avec un interlocuteur principal la plupart du temps. Mais les eaux usées acheminées à la STEP étant d’origines diverses et parfois complexes, compter uniquement sur une installation complémentaire en fin de réseau pour éliminer la plupart des micropolluants ne constitue pas forcément la solution la plus efficace ou optimale !

En principe, chacun doit limiter les apports de polluants à la source, de manière à ne pas déverser des substances potentiellement problématiques ni les diluer dans le flux des eaux usées. Identifier les sources de micropolluants les plus pertinentes, afin de cibler au mieux les actions à entreprendre, revêt dès lors une importance cruciale.

Parmi les sources de micropolluants, les apports industriels et artisanaux jouent un rôle clé. Etant donnée la variété des activités et des substances utilisées, il n’est souvent pas aisé de définir précisément les actions à mettre en œuvre dans chaque cas. Grâce à une étude complète menée en Suisse par l’Office fédéral de l’environnement et le VSA, une analyse de la situation du tissu industriel helvétique a été réalisée. Les résultats de cette étude, présentée dans le cadre de ce séminaire, permettent de mieux appréhender la problématique de ces types de polluants et donc d’envisager des mesures adaptées.

Les expériences des divers acteurs – responsables d’entreprise, exploitants de STEP, gestionnaires – seront également présentés. Ce séminaire commun ARPEA / GRESE / VSA couvre ainsi de manière très globale les apports en micropolluants issus des industries et de l’artisanat. Nous aurons l’occasion d’apporter des éléments de réponse à de nombreuses questions : Quelles branches s’avèrent problématiques ? Quelles solutions peuvent être mises en place ? Quelles sont les procédures de contrôle actuelles ? Comment améliorer la situation dans mon entreprise ? Quelles conséquences pour les STEP ? Quelles conséquences pour les communes et le développement des zones industrielles ? Quels soutiens financiers ? Ces questions concernent ainsi tous les acteurs de la gestion des eaux.

Langue:

En français

Date:
02.09.2021
Durée:

9:00 – 16:00

Délai d’inscription:
15.08.2021

Retour à la vue d'ensemble