Gestion du système global réseau d’assainissement – STEP – milieu récepteur
Sous l’intitulé « Gestion du système global Réseau d’assainissement – STEP – milieu récepteur », le VSA met à disposition un ensemble d’informations, d’outils et de méthodes permettant de réduire au maximum la pollution des eaux, grâce à une gestion intelligente de l’infrastructure existante.
Directive « Gestion du système global réseau d’assainissement – STEP – milieu récepteur »
Pour ce faire, la VSA formule dans une directive (voir image ci-dessous). Les 6 tâches suivantes concernant la gestion de l’ensemble du système :

1. Utilisation optimale de la capacité hydraulique et biochimique de la STEP
2. Équipement des ouvrages spéciaux
3. Optimisation des débits de régulation dans le cadre du PGEE ou du PGEE-R
4. Système de commande et de gestion à distance pour les installations d’assainissement pertinentes
5. Contrôles du fonctionnement des installations de déversement d’eaux mixtes
6. Évaluation annuelle et rapport sur les données d’exploitation du système global
La VSA définit la norme de telle sorte que les tâches puissent être assumées par tous les propriétaires d’installations publiques de traitement des eaux usées. L’autorité d’exécution (service cantonal) peut déclarer les tâches obligatoires pour chaque bassin versant de STEP ou les compléter/renforcer ou les simplifier/faciliter au cas par cas. La directive définit CE QUI doit être fait par QUI pour chaque tâche. Le VSA fournit des exemples sur la MANIÈRE dont les tâches peuvent être accomplies dans les aides à l’exécution gratuites.
Commander la directive
Version PDF
La directive peut être achetée au format PDF dans la boutique VSA.
Tarif pour les membres: 200 CHF
Tarif pour les non-membres: 300 CHF
Version imprimée
Si vous avez besoin d’une version imprimée, vous pouvez soit l’imprimer vous-même (la directive compte 35 pages), soit l’acheter via le service d’impression à la demande «EduBook» (voir le lien ci-dessous). Veuillez noter que cette commande ne passe pas par la VSA et que les questions relatives à la commande, à la livraison et à la facturation doivent être adressées directement à «EduBook».
Tarif pour les membres et non-membres: 300 CHF
Aides à l’exécution de la directive
Les aides à l’exécution peuvent être téléchargées gratuitement depuis les sites mentionnés ci-dessous. Elles sont disponibles uniquement sous forme numérique. Il n’existe aucun imprimé. Avec les formulaires de commentaires mis en ligne, la VSA veut centraliser les expériences tirées de l’application de la directive, afin que nous puissions rapidement mettre à jour et compléter les aides à la mise en œuvre.
1. Utilisation optimale de la capacité hydraulique et biochimique de la STEP
- Ajustement de Qdim par temps de pluie
- Gestion dynamique du débit maximal entrant à la STEP
- Analyse des goulots d’étranglement et catalogue de mesures « réserves internes » d’une STEP
2. Équipement des ouvrages spéciaux
- Actuellement aucune
3. Optimisation des débits de régulation dans le cadre du PGEE (intercommunal)
- Actuellement aucune
4. Systèmes de commande à distance et de gestion pour les installations importantes du réseau d’évacuation
- Questionnaire « première évaluation PASST-CH »
- Bases légales relatives à la gestion du système global
- Exemple d’une autorisation cantonale pour une gestion du réseau
- Mesures envisageables pour optimiser l’exploitation du système d’évacuation des eaux
- Mesures possibles dans le milieu récepteur
5. Contrôles du fonctionnement des installations de décharge d’eaux mixtes
Les analyses hydrobiologiques (contrôles de fonctionnement) documentent efficacement l’état du milieu récepteur en amont et en aval d’un déversement. Les spécialistes en stations d’épuration sont prédestinés à effectuer ces travaux.
La vidéo a été réalisée en collaboration avec l’Abwasserverband Höfe, Karin Thum (directrice et responsable d’exploitation), Reto Kümin (spécialiste en station d’épuration avec brevet fédéral) ainsi que Sarah Fässler, hydrobiologiste.
Le contrôle de fonctionnement des déversements d’eaux mixtes dans le milieu récepteur permet d’identifier les lacunes et les dysfonctionnements manifestes des bassins d’eaux pluviales et des déversoirs d’orage qui affectent l’écologie des eaux. Il s’agit d’une mesure de protection des eaux peu coûteuse qui peut être réalisée par du personnel d’entretien qualifié. Il faut compter une demi-heure à trois quarts de travail pour chaque contrôle. En 2025, le VSA fait du contrôle de fonctionnement une norme et impose des obligations aux exploitants et aux syndicats intercommunaux de STEP ainsi qu’aux propriétaires de stations d’épuration.
Pour la formation du personnel de la STEP, il faut faire appel à un ou une hydrobiologiste en collaboration avec l’ingénieur PGEE et l’équipe interdisciplinaire. Si les exutoires sont difficiles d’accès ou s’il faut avoir recours à la plongée, le VSA recommande également de collaborer avec des hydrobiologistes.
1. Que faut-il faire ?
Les exploitant·e·s de stations d’épuration effectuent le contrôle de fonctionnement dans le cadre du contrôle d’exploitation en cas de déversements d’eaux mixtes dans les cours d’eau. Le temps nécessaire est d’environ une demi-heure par exutoire et par contrôle (y compris l’inscription des résultats dans les procès-verbaux de relevé). L’étendue et la fréquence des contrôles de fonctionnement sont définies dans les prescriptions du module G. Si les résultats des contrôles de fonctionnement ne montrent aucun changement, la fréquence peut être réduite.
2. Quand faut-il exécuter la tâche ?
Dès que le personnel d’entretien du réseau d’assainissement des communes et des STEP a acquis les connaissances nécessaires, le contrôle de fonctionnement doit être effectué dans le cadre des contrôles d’exploitation des BEP et des DO.
3. Responsabilités concernant les contrôles de fonctionnement des installations de déversement d’eaux mixtes
Exploitant·e de STEP ou syndicat intercommunal :
- s’assure que des contrôles de fonctionnement sont effectués sur toutes les installations de déversement d’eaux mixtes concernées et veille à ce que les résultats soient rassemblés dans une base de données centrale.
Propriétaire des stations d’épuration :
- s’assure que le personnel responsable de l’entretien du réseau d’assainissement dispose des connaissances techniques nécessaires pour pouvoir effectuer les contrôles de fonctionnement ;
- veille à ce que des contrôles de fonctionnement réguliers soient effectués sur toutes les installations de déversement d’eaux mixtes concernées.
Autorité d’exécution (service cantonal) :
- s’assure que les exigences relatives au monitoring des eaux sont connues de tous les propriétaires d’installations de déversement d’eaux mixtes et donne des directives concernant la fréquence des contrôles de fonctionnement.
4. Description détaillée de la procédure de contrôle de fonctionnement
La procédure à suivre pour les contrôles de fonctionnement est décrite au chapitre 5 du module G de la directive « Gestion des eaux urbaines par temps de pluie ». Voir aussi l’article spécialisé A&G : Effets des déversements d’eaux usées dans les milieux récepteurs (seulement en allemand)
6. Évaluation annuelle et rapport sur les données d’exploitation du système global
- Évaluation des données d’exploitation et rapport : rapport annuel type
- Meilleure pratique pour le relevé et l’évaluation de données de mesure
- Méthode pour déterminer la proportion moyenne d’eaux claires parasites dans une STEP
Exemples
La mise en œuvre de l’approche globale a déjà conduit à de beaux succès dans plusieurs bassins versants. Vous trouverez ci-après un aperçu des projets réalisés jusqu’ici. Ces exemples, à considérer comme « meilleure pratique », ont pour but de motiver les exploitants de réseaux d’assainissement et de STEP à oser se lancer dans une gestion globale de leur bassin versant.
- ERM Morges
- La Chaux-de-Fonds
- ARA Hochdorf LU
- Steinach
- Consorzio depurazione acque di Lugano e dintorni
Votre avis est demandé
Avec le formulaire de commentaires, le VSA souhaite s’assurer de pouvoir centraliser les expériences tirées de l’application de la directive, afin que les aides à l’exécution puissent être actualisées et complétées en temps utile. C’est avec plaisir que nous recevrons votre rapport d’expérience ou d’autres contributions via le formulaire.